ACTUALITÉSinfo régionsport

SPORT/KOULIKORO: JOURNEE DE CONCERTATION EN L’AJSM ET LES LIGUES REGIONALES DE SPORT.

Meguetan INFOS

Journée de concertation et d’échange ce lundi 30 octobre 2023 entre l’association des journalistes sportifs de Koulikoro et les ligues régionales de sports. L’initiative vise à créer un cadre d’échange entre les différentes parties afin de stimuler les liens de collaboration dans le futur. Une dizaine de ligue sportives étaient représentées à la rencontre. La session est initiée par l’Association des Journalistes sportifs (AJSM) Koulikoro avec l’appui de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro.

ouverture des travaux

La coordination AJSM de Koulikoro est toujours dynamique dans ces actions. Après sa nuit AJSM, la coordination des journalistes sportifs de Koulikoro aborde une nouvelle phase de plan d’action 2023. Il s’agit de l’organisation d’une journée de concertation et d’échange entre ses membres et les différentes ligues régionales des sports de la région. Il s’agissait au cours de cette journée de faire connaissance avec les ligues sportives pour la plupart méconnues du grand public sportif, mais également de créer un lien futur de collaboration avec le paysage sportif de la 2 région.

L’ouverture des travaux était dirigée par le directeur régional par intérim de la jeunesse et des sports M. Sadia TOUNKARA en présence du 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa TAMBOURA et du président de la coordination AJSM de Koulikoro, M. Amadou Lamine SINGARE. L’ensemble de la presse de Koulikoro et Kati ont répondu présentes. (Le football, le basket, la Maracaña, les arts martiaux, et presque toutes les autres disciplines sportives de la région).

L’initiative de cette session de prise de contact et de concertation a été vivement saluée dans les différentes interventions de la chaîne de déclaration. Elle permet d’éveil de consciences et stimuler le développement : « il n’y a pas de développement sans sport » a dit le représentant du maire.

La méthodologie des travaux consistait d’abord aux représentants des ligues de présenter leurs structures en faisant mention de son organisation et fonctionnement, mais aussi des différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Au chapitre des difficultés, la majeure partie des ligues de Koulikoro ne dispose pas de siège pour le fonctionnement normal de leurs activités. Le manque de moyen de déplacement constitue à un autre niveau un handicap criard pour les organisations de sport. Pour les arts martiaux et les autres disciplines il ressort de la rencontre qu’il n’existe pratiquement pas de terrain d’entraînement pour les pratiquants. Ce qui renvoie péremptoirement les ligues dans l’amateurisme et à la déconfitures sportive.

L’insuffisance de communication entre les ligues régionales et la presse sportive de Koulikoro fait que plusieurs formations restent dans l’anonymat et méconnue du grand public. Par ailleurs, nombreuses sont ces ligues qui ne disposent pas de plan d’action, encore moins de plan de communication. Ce qui réduit sérieusement leur visibilité. Ainsi au cours de la session, il a été convenu d’améliorer et diversifier les liens de collaboration entre les médias sportifs et les ligues régionales.

Pour se faire, il a été recommandé aux différentes formations sportives d’élaborer des plans de communication dont la mise en œuvre permettra de travailler avec les presses locales. Inversement, les presses sportives sont invitées à démarcher les ligues dans la réalisation de leurs émissions sportives.

Une commission de travail restreinte sera prochainement mise en place pour réfléchir sur l’élaboration d’un plan d’action de collaboration entre les différentes entités sportives, au grand bonheur du sport dans la région de Koulikoro.

La Rédaction.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X