Sport: Koulikoro a accueilli, les Vices-champions de Basket U19.
La flamme du bonheur brillait de tout feu sur la cité du Méguetan ce lundi 15 juillet 2019. Et Pour raison, la population de la capitale de la 2e région a accueilli, avec ferveur les vice-champions de la coupe du monde de basket des moins de 20 ans Mali U19 en Grèce, qui a opposé le Mali à la plus Grande Nation de Basket, Notamment les USA. Cette marque de bravoure a fait du Mali une nation respectée au cours de ce grand rendez-vous mondiale de la balle de panier. Trois éléments clés de cette équipe malienne de haut niveau ont leur origine à Koulikoro particulièrement issus de la prestigieuse équipe « Centre Bitou Dembélé (CBD) ». Il s’agit principalement de Aboubacar Kassim Djiré, Mohamed Keita et Oumar Ballo. Accueillir ces vices champions du monde passe pour un devoir de reconnaissance pour les jeunes qui ont à tout point rehausser le niveau de fierté de la ville de Koulikoro au-devant du monde en matière de talent de sportif.
Le programme de cet accueil de marque était alléchant et convivial.
Selon le président de la ligue régionale de Basket de Koulikoro Mr Mohamed Diarra : « cette visite est un acte de reconnaissance pour nous la ligue à l’égard de l’ensemble de nos autorités politiques et administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la ligue régionale de basket –Ball pour que les jeunes puissent aller de loin»
En effet, il faut signaler que cette visite de reconnaissance a été initiée par la ligue de basket-ball a été administrativement pilotée par Mme la directrice de la jeunesse et des sports Habi Fofana pour fidèlement marquer l’appartenance des autorités régionales à cet événement.
C’est la mairie de la commune urbaine de Koulikoro qui a été la première étape de ce parcours. Le Maire Eli Diarra a accueilli les champions dans les locaux de de l’hôtel de ville. Celui-ci a manifeste de toute sa joie et satisfaction surtout de fierté pour ces fils de Koulikoro qui sont allés honorer l’image de la cité de par le monde. Avant de lever la séance, il a assuré les jeunes joueurs à raviver sa promesse antérieure dans cinq jours à compter de ce lundi. C’est une promesse que la mairie s’était engagée à attribuer une parcelle à usage d’habitation à chaque joueur suite à leur succès en coupe d’Afrique 2018 U17.
Apres la mairie la visite a continué son chemin chez le chef du village de Koulikoro Djibril Diarra. D’autres étapes de la visite, c’était le siège d’orange-Mali à Koulikoro, c’est-à-dire le sponsor principal du Basket malien. Ici le chef d’agence était au comble de la joie. Il a de nouveau rassuré la ligue régionale de tout l’accompagnement d’Orange Mali pour le bonheur du Basket de Koulikoro.
C’est au gouvernorat de la région qu’a pris fin cette visite de marque dans la ville de Koulikoro. La procession a été reçue par le directeur cabinet du gouverneur en lieu et place du chef de l’exécutif régional. Celui-ci a donné la certitude en ce qui concerne le soutien de l’administration au côté de la ligue « notre soutien ne fera pas défaut » a dit le directeur de cabinet. En guise de motivation, il a offert à la ligue, une enveloppe symbolique au nom du gouverneur de la région.
Quant aux jeunes eux-mêmes c’était t la joie, la fierté et une immense considération qui fait que la réaction de Mohamd Keita fut immédiate « aujourd’hui nous sommes très contents et très fiers d’être de Koulikoro ». Djiré ajoute « le parcours n’a pas été facile mais on a fait ce qu’il fallait ». Quant à Oumar Ballo le meilleur rebondeur du dit tournoi et lauréat du trophée des cinq majeurs c’est à dire les cinq meilleurs joueurs du tournoi : « Nous sommes très contents de cet accueil et nous allons continuer à travailler de même pour la catégorie senior »
Amadou Traoré