ACTUALITÉSinfo régionsport

Sport-Football de Masse : kolèbougou remporte la 4ème édition de la coupe ADS.

Meguetan INFOS.

 

La finale de la 4e édition de la coupe Amadou Diadié Sacko (ADS) s’est jouée ce 22 septembre 2021 sur le Terrain municipal Mamdou Diarra H de Koulikoro. Cette compétition de haut niveau a opposé l’équipes de Kolèbougou  de Koulikoro à celle de Massala dans la commune rurale du Meguetan. Le jeu s’est soldé par la victoire des Koulikorois par le score de 5-3 à l’issu des épreuves de tirs aux buts. L’équipe vainqueur a empoché la somme de 1 millions de CFA. Quant la malheureuse, elle est partie avec la coquète somme de 500 000 F CFA. La 3e place quant à elle a valu 250 000 F CFA.

La coupe ADS est en phase de se rendre institutionnelle dans la ville de Koulikoro depuis sa première édition, il y a de cela 5 ans. Elle mobilise plus de monde que l’importe quelle manifestation socioéducative et distractive dans la ville de Koulikoro. Cette 4e édition a laissé une trace indélébile aux yeux des amoureux du ballon rond, compte tenu du contexte dans lequel, la compétition s’est déroulée. Il s’agit du niveau de croissance qu’elle a atteint en terme d’organisation.

Comme à l’accoutumé, cette compétition est placée dans le contexte de la célébration de la fête du 22 septembre.  Pour cela, elle a mobilisé d’avantage de monde notamment les autorités politiques et administratives, les parents et amis du donateur, les amateurs du football et autres sportifs de la ville, mais et surtout les supporteurs des équipes finalistes. L’évènement était placée sous la présidence du gouverneur de la région le colonel Lamine K. Sanogo qui a fait acte de présence. Le Grand présent était à l’affiche de la présence, Il s’agit de l’heureux donateur M. Amadou Diadié Sacko en personne et une inestimable délégation qu’il conduisait. On également noté la présence des autorités comme le sous préfet central M. Ousmane Keita, le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, la directrice régionale de la jeunesse et des sports Mme Diallo Habi Fofana.

En effet c’est le vainqueur de la 1ère édition remontant l’année 2017, c’est-à-dire l’équipe du quartier de kolèbougou qui a remporté sa 2ème coupe ADS du genre. Une victoire qui a été arrachée au sommet d’un match plein de suspens.

Tendue était la rencontre en terme de mouvement de jeux et d’influence du public. La rampe du jeu a certifié que les 2 équipes étaient à égalité à tous les niveaux. Ce qui va d’ailleurs conduire maille à l’épreuve de tirs aux buts. Une épreuve qui a été sanctionnée par la victoire de Kolèbougou sur les tirs de 5 à 3.

Le moment sensationnel de l’évènement a été la phase de remise des récompenses aux joueurs au corps arbitral, mais aussi des distinctions individuelles. Les trophée de la première  et  de la 2ème place ont été respectivement remis par le gouverneur colonel Lamine Kapory Sanogo et le donateur Amadou Diadiè Sacko. Le prix de la 3ème place remporté par l’équipe du plateau1 qui empocha   la somme 250 000Fcfa.

Mais avant les distinctions individuelles ont été décernées. Le titre de meilleur buteur tournoi est revenu à Bakary Coulibaly, le dorsale N°4 de l’équipe du plateau1 avec 9 buts. Il a été récompensé par une nouvelle moto Djakarta.  Quant au titre de meilleur joueur du tournoi, il a été attribué Souleymane Fofana dossard N°2 de l’équipe Massala qui a été gratifié également d’une nouvelle moto. Le meilleur gardien du tournoi est revenu au nom du gardien de but de l’équipe de Kolèbougou en la personne de Cheick O Tamboura distingué par un trophée symbole et une moto

Signalons qu’à la veille, la finale du volet Basketball de 2e édition de la coupe ADS  s’est ténue au niveau du complexe sportif du plateau 2 de Koulikoro en hommes et dames. Ici, le même chronogramme de distribution de motos neuves a été respecté. Les vainqueurs en hommes et dames ont remporté respectivement les 500 000 F CFA pour la première place et 250 000 les équipes vaincues. Des motos motos ont été également décernées aux meilleurs joueurs et joueuses.

Vivement aux prochainement éditions de la coupe ADS en espoir d’intégré d’autre discipline sportif.

Amadou Traoré

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X