Soutien aux forces armées maliennes: Koulikoro a marché ce jeudi 28 Novembre 2019.
Plus d’un millier de personnes ont marché ce jeudi 28 novembre 2019 à Koulikoro pour manifester leur soutien aux forces armées maliennes et les forces étrangères intervenant au Mali dans la cadre de la lutte contre le terrorisme et pour le retour de la paix au Mali. La marche vise à exprimer toute la détermination de la population de la ville de Koulikoro et ses environs à soutenir leurs forces de défense et leurs partenaires au Mali. La marche permettait d’autre part pour exprimer devant l’opinion nationale et internationale que le peuple malien notamment celui de Koulikoro est également est débout sur le rempart pour un appui sans condition aux soldats maliens.
En effet c’est à 8H50 mn que la procession de marche a pris le départ au niveau de l’ancienne gare ferroviaire de Koulikoro qui faisait fit de point de rassemblement. L’itinéraire était comme d’habitude la direction du gouvernorat de la région.
Comme effet de boule de neige, la foule se gonflait au fur et à mesure que la procession de marche avançait dans son élan vers la destination. Au moment où les marcheurs atteignaient le point final, plus d’un millier de personnes s’était ajouté à la masse donnant lieu à une marée humaine. Au même moment, on note une forte mobilisation aux côtés des forces de l’ordre et sécurité pour un encadrement scrupuleux des marcheurs. Ils sont, la police nationale, garde, la gendarmerie et la protection civile, toutes en mission étaient munies d’équipements et de matériels d’intervention valables pour accompagner la marche. L’ensemble de ces éléments ont agi avec habilité et professionnalisme en la bonne manière de l’art. Une forte détermination qui d’ailleurs à inscrit la présence du commissaire de la police de Koulikoro parmi ces éléments.
Sur le train de la marche, on pouvait lire Sur les pancartes et les banderoles des slogans comme : ‘’la souveraineté du mali n’est pas négociable’’ … . ‘’Aidons les fama’’ ‘’Koulikoro soutien les Fama’’ le militaire est le premier patriote’’.
A la destination finale de la marche, la procession a été reçue par Mr le chef de l’exécutif régional Gal de brigade Debrékoi Soara. Avant les mots du celui-ci, les marcheurs ont déclamé l’hymne national du Mali en français et observé une minute de de silence à la mémoire de militaires et civiles tombés sur les champs de l’honneur.
Apres la lecture de la doléance à l’attention des plus hautes autorités de la 2ème région une copie a été remise au gouverneur de la région.
‘’Je suis très ravis et très content’’ a laissé entendre le chef de l’exécutif régional. Il a montré à cet effet à quel point il soutient l’aspiration de la population, car l’initiative touche l’intérêt supérieur de la nation malienne. Avant de remercier les marcheurs, le Gouverneur a formulé des bénédictions pour le Mali en invitant les uns et les autres à prendre soin du Mali, car c’est ce qui nous appartient a rappelé le chef de l’exécutif régional.
En sommes il faut signaler que la marche s’est déroulée dans un climat très paisible. Elle n’a enregistré aucun incident majeur.
Chose à retenir qu’après avoir marché pendant 48 minutes soit 4,14 km. Les marcheurs sont restés mobilisés et ont été accompagnés d’une grande motivation et de détermination sans faille du début à la fin la manifestation.
Amadou Traoré .