ACTUALITÉSpolitiques

Soumaila Cissé, candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » à propos des résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle : « Ce sont des résultats manipulés. Nous ne les accepterons pas »

Après la proclamation par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation hier, Jeudi 02 Août 2018, des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir », Soumaila Cissé, a rejeté ces résultats qui, pour lui, sont loin d’être ceux de vote des Maliens. La déclaration a été faite devant son QG de campagne sis à Hamdallaye, ACI 2000.

Avec un sourire d’espoir, le chef de file de l’Opposition démocratique et républicaine a, après avoir remercié tous les Maliens qui ont voté pour les candidats du changement, de l’alternance et de la rupture, a précisé que les résultats de la présidentielle annoncés par le ministre Mohamed Ag Erlaf ne sont pas ceux du vote des Maliens. Sans détour, il précise : « Je le dis haut et fort que ces résultats ne reflètent pas le vote des Maliennes et des Maliens ! Ils ne sont ni sincères ni crédibles ».

A en croire le président du parti de la poignée de mains, ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant. Ils sont, selon lui, les fruits de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale. Soumaila Cissé n’en décolère pas et déclare : « Ce sont des résultats manipulés. Nous ne les accepterons pas ».

Le député de Nianfunké a appelé à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie, avant de saluer le patriotisme et le courage de tous les autres candidats. Il les invite ainsi à la constitution d’un large front démocratique contre la fraude, pour la transparence électorale, pour l’alternance, le changement et la rupture avec la mauvaise gouvernance, la rupture avec le système clanique instauré il y a cinq ans et que certains voudraient perpétuer.

Soumaila Cissé estime que cette union est plus que nécessaire car c’est du Mali et de la sauvegarde de sa démocratie qu’il s’agit.

« Malgré l’ampleur des fraudes et des irrégularités, la corruption et l’achat des consciences, les bourrages d’urnes, le camp du président sortant n’a pas atteint ses objectifs », déclare fièrement le président du principal parti de l’Opposition, avant de préciser : « Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, un président sortant est contraint à un second tour ».

Aux dires de Soumaila Cissé, la stratégie du takokelen d’IBK a été mise en échec par le peuple malien déterminé pour le changement. « Leurs plans, leurs rêves, leurs chimères d’une victoire dès le premier tour se sont évanouis devant la détermination de notre peuple, grâce à la volonté du peuple malien », clashe-t-il son adversaire, IBK. Le candidat de l’URD va plus loin : « Le 29 juillet, il y a eu un vote-sanction contre le président sortant : la sanction d’un homme, d’un bilan, d’une gouvernance, de l’arrogance d’ETAT, de la gouvernance du mépris », martèle-t-il. Et de préciser que le camp du changement, le camp du Mali est désormais majoritaire.

Avant de terminer, il a invité tous les Maliens à l’union sacrée pour le changement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X