ACTUALITÉSAfrique

Soudan: deux semaines après le coup d’État, la justice ordonne le retour d’internet

Meguetan Infos

Cela fait 15 jours que le Soudan est quasiment coupé du monde. Après le coup d’État du 25 octobre, le général Abdel Fattah al-Burhan accuse les médias en ligne de faire la promotion de la révolte. Résultat, il suspend la connexion internet des téléphones et les foyers équipés d’un routeur subissent le même sort. Un groupe d’avocats ainsi que la Société soudanaise de protection des consommateurs ont porté l’affaire devant la justice et ont obtenu gain de cause mardi 9 novembre mais internet demeure inaccessible jusqu’à présent.

Sur les six opérateurs du pays, seuls deux fonctionnent aujourd’hui. Conséquence, l’opposition rencontre des difficultés pour mobiliser. Le réseau téléphonique étant relativement épargné, ils se tournent vers des annonces par textos ou encore via la distribution de tracts. La coupure rend aussi difficile la couverture des violences menées dans le pays.

Un groupe d’avocats avec l’association soudanaise de protection des consommateurs a porté l’affaire devant le tribunal de Khartoum. Ils ont obtenu gain de cause, « le tribunal ordonne le retour immédiat des services internet », a confié Abdel Azim Hassan un des avocats des plaignants. Malgré cette décision, internet est encore inaccessible.

Une telle suspension des réseaux n’est pas inédite au Soudan. En 2019, la toile avait déjà été coupée pendant les deux premiers mois de soulèvement précédant la destitution d’Omar el-Béchir le 11 avril 2019. Pourtant dans la constitution soudanaise, un tel blocage relève du crime.

RFI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X