Soudan: Deux corps retrouvés dans le désert du grand Sahara – Dans le triangle frontalier entre le Soudan, l’Égypte et la Libye
Meguetan Infos
AA / Khartoum
Les autorités soudanaises ont annoncé, jeudi, la découverte des corps de deux personnes décédées dans le désert du grand Sahara, près de la montagne d’Al-Aweinat.
L’agence soudanaise de presse (SUNA) a rapporté les déclarations d’un commandant des Forces de soutien rapide (affiliées à l’armée soudanaise), le capitaine Nasr El-Din El-Fadil : « Deux personnes ont été retrouvées mortes dans le Grand Désert près de montagne d’Al-Aweinat, pendant les opérations de ratissage menées par les forces (qui n’ont pas été identifiées) ».
La montagne d’Al-Aweinat est une chaîne de montagne située dans le triangle frontalier entre le Soudan, la Libye et l’Égypte, et couvre une superficie d’environ 1 500 kilomètres carrés.
Al-Fadhel a ajouté, selon l’agence gouvernementale, qu’ils ont trouvé les deux corps dans une voiture dans le désert, et que les corps ont été transportés à la base frontalière de Shaverlit pour leur enterrement.
Il a indiqué que les Forces de soutien rapide ratissent périodiquement les frontières pour endiguer le phénomène de la traite des êtres humains et faire face aux opérations de contrebande.
Le Soudan est considéré comme un pays de transit de migrants irréguliers, dont la plupart sont originaires des pays de la Corne de l’Afrique, où ils sont transportés vers d’autres pays comme Israël, à travers le désert égyptien du Sinaï, ainsi que vers les côtes européennes après avoir été passés par la Libye.
Il n’y a pas de statistiques officielles sur le nombre de migrants irréguliers et les gangs qui sont actifs, et le gouvernement justifie cela par ses faibles capacités par rapport au coût élevé de la poursuite des gangs à travers les vastes frontières du pays.
*Traduit de l’arabe par Issa Aliou
Source: aa.com