Le monde unipolaire est en train de laisser sa place au monde multipolaire. Le prochain 2e sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg va contribuer davantage au changement du monde en cours, a estimé auprès de Sputnik Afrique l’ambassadeur éthiopien à Moscou.
Le partenariat entre l’Afrique et la Russie qui se renforce avec le temps est en train de faire bouger les lignes, en opérant de grands changements dans le monde, a déclaré à Sputnik Afrique ce 18 juillet Uriet Cham Ugala, ambassadeur éthiopien à Moscou, quelques jours avant l’ouverture du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
“C’est le moment le plus important car c’est à ce moment-là que les choses changent vraiment, que le monde change […]. Cela signifie que la Russie et l’Afrique doivent travailler ensemble, car de nombreux éléments nous rapprochent”, a-t-il indiqué lors de l’Exposition africaine qui a eu lieu ce 18 juillet à Moscou.
Le diplomate espère que beaucoup de délégations africaines participeront au deuxième sommet russo-africain qui aura lieu les 27 et 28 juillet, et qui est “préparé avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme du côté russe”.
“Ce sommet sera également excellent sur le plan économique. Je pense que les relations et les liens politiques forts entre l’Afrique et la Russie se transformeront en activité économique. C’est donc très important”, a-t-il précisé.
Un soutien de longue date
Selon M.Ugala tout le monde sait en Afrique que la Russie est depuis toujours au côté du continent africain.
“Lorsque les pays africains luttaient contre le néocolonialisme, c’est la Russie qui les soutenait. Et ce n’est pas tout. Aujourd’hui encore, la Russie soutient les pays africains. Il est donc important de promouvoir une relation décente”, a-t-il souligné.