Sommet de l’OTAN : Donald Trump s’en prend frontalement à l’Allemagne
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que “l’Allemagne payait des sommes énormes à la Russie pour l’énergie”, et estimé que “Berlin était captive de Moscou”.
Le dirigeant américain s’est ainsi exprimé lors d’une rencontre avec le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, en marge d’un sommet des dirigeants de l’OTAN dans la capitale belge, Bruxelles. Trump a critiqué l’échec de l’Allemagne à augmenter les dépenses de défense pour l’OTAN et sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie.
“On dit que nous devons protéger l’Europe contre la Russie”, a-t-il déclaré, “alors pourquoi les pays de l’OTAN versent-ils des milliards de dollars à la Russie pour l’énergie?”
“Nous protégeons l’Allemagne, nous protégeons la France, nous protégeons tous ces pays, puis de nombreux pays sortent et concluent un accord de pipeline avec la Russie, où ils versent des milliards de dollars dans les coffres de la Russie. Je pense que c’est très inapproprié”, a-t-il asséné.
Trump a, à cet effet, souligné que les anciens présidents des États-Unis avaient posé la question de la faiblesse des contributions des autres alliés, mais qu’ils ne pouvaient rien faire pour y remédier. “Soit ils (les anciens présidents) ne comprenaient pas, ou ne voulaient pas intervenir, et c’est une grande injustice pour notre pays”, a-t-il ajouté. Pour Trump, les dépenses de défense de l’Allemagne sont particulièrement faibles, bien qu’elle soit un pays très riche, et qu’elle puisse l’augmenter immédiatement, sans aucun problème.
SOURCE : BeninWebTv