ACTUALITÉSsanté

SOMEPI : les épidémiologistes maliens ont désormais leur société savante

Meguetan Infos

La Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) a été portée, ce jeudi 26 mai, sur les fonts baptismaux. C’était à l’issue d’une assemblée constitutive au Décanat de la Faculté de Médecine de Bamako. Le Professeur Seydou Doumbia prend la tête du tout premier bureau fondateur de cette nouvelle société savante.

Maliweb.net – « Il ne s’agit pas d’une société d’universitaires », a indiqué le président Pr. Seydou Doumbia dans son mot de clôture. Il s’agit, a-t-il expliqué, de rassembler tous ceux qui se sentent concernés par l’épidémiologie, universitaire ou pas. « L’une des missions de la SOMEPI sera de faire en sorte que les formations dans son domaine répondent au besoin réel sur le terrain », a souligné Pr. Seydou Doumbia.

 A ce jour, le Mali recense plus de 200 épidémiologistes. Leur rôle n’est pas seulement de lutter contre les épidémies, mais de lutter contre tous les problèmes de santé publique. Mieux que la lutte contre la maladie, les épidémiologistes travaillent à prévenir les épidémies. Avec une structure capable de collaborer avec les représentants d’autres disciplines de la santé, de l’environnement, de la nutrition, ou encore de l’éducation, la lutte contre les épidémies remporte déjà une victoire au Mali.

Avec le Pr Seydou Doumbia, le nouveau bureau de la SOMEPI est composé de sept membres. Il s’agit d’Assétou Dembélé, vice-présidente ; Ousmane Sangho, Secrétaire général ; Nouhoum Telly, l’adjoint au Secrétaire général ; Fatou Diawara est la Trésorière et son adjoint se nomme Ousmane Boua Togola ; Dadié Haïdara est Commissaire aux comptes du bureau provisoire de la SOMEPI.

Au plan international, la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) se donne désormais comme objectif sa reconnaissance et son affiliation à la Société internationale d’épidémiologie et à la Société africaine d’épidémiologie. Si cela est fait, ce sera, selon le président de la SOMEPI, une première pour un pays francophone, mis à part le Cameroun.

Mamadou TOGOLA / www.maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X