Société: Les effets de la grève de l’UNTM affectent également les Koulikorois.
Meguetan INFOS.
La grève de l’UNTM entamé depuis le 17 Mai 2021, un est phénomène qui affecte toute la population et toutes les couches socio professionnelles, cela d’une manière ou autre. Il soit fonctionnaire d’état ou les structures privées l’influence de cette grève touche toutes les catégories sociales. Selon certains, la grève est sans intérêt qu’il n’est pas nécessaire de partir en grève en cette période de transition.
Suivez notre magazine réalisé dans la rue de Koulikoro.
Djelika samaké secrétaire de papeterie au plateau 1 de Koulikoro : « je suis affecté par la grève. C’est généralement les agents des services qui viennent faire leurs copies chez moi. Il y a des dépôts de dossiers pour les concours actuellement, C’est avec les copies que les candidats font qui nous sauvent un peu. Les banques sont fermées il est difficile d’avoir accès à son argent ».
Mariam Guindo restauratrice à Koulikoro : « il n’y a pas beaucoup de vente actuellement à cause de la grève. La majeure partie de mes clients sont des fonctionnaires et des séminaristes. Nos recettes ont remarquablement chuté avec cette grève. Je souhaite que les différentes parties s’entendent pour mettre rapidement fin à cette grève ».
Boungnamine Abdoulaye vendeur de brochettes et poulet : « Avec ce problème de grève il y a moins de vente. Parce que même les fonctionnaires ne sont pas épargnés dans cette histoire de Greve ».
Malick Coulibaly fonctionnaire à la mairie de Koulikoro : « On n’arrive pas à travailler et consciencieusement quand on est salarié, ça fait bien de savoir qu’on a mérité son salaire. Il serait mieux qu’il ait un pourparlers pour imprégner la population de la situation, montrer la situation actuelle du pays aussi pour mettre fin à la grève ».
Abdoulaye Dolo transporteur : « Que ça soit les transporteurs de gros engins et autres subissent tous l’impact de cette grève, la grève affecte tout le monde, quand les gens ne trouvent pas d’argent ils ne voyagent pas, il n’y a pas de travail. Actuellement, il n’y a pas d’argent et les bureaux sont fermés. L’UNTM doit arrêter de grever en ce temps. Il faudrait attendre les prochaines élections pour poser des doléances aux hommes politiques parce que la transition ne peut rien faire concernant leur demande ».
l’harmonisation des primes, des indemnités et de la grille salariale doivent être de mise chez les fonctionnaires maliens selon les revendications de l’UNTM. Il faut aller encore sur la table de négociation pour mettre fin à cet épisode de grève de l’édition 2021. Du moins c’est la volonté de la majorité du peuple qui aspire à la stabilité et à la prospérité.
Magazine réalisé par :
Fatoumata Doumbia et Olga Déna.