ACTUALITÉSinfo régionMagazinesociété

Société: Les avortements clandestins detruisent la vie de plusieurs jeunes filles.

Meguetan INFOS.

                                        L’AVORTEMENT CLANDESTIN

L’avortement clandestin considéré comme toute interruption de grossesse effectuée en dehors du cadre légal. Il se pratique généralement par les jeunes filles désespérées par des grosses contractées de façon non souhaitée. Plusieurs raisons expliquent cet avortement dont les jeunes filles et femmes en courent chaque année au risque de leur vie. Malgré les conséquences désastreuses de cette pratique, elles sont des centaines de jeunes filles à passer sur la table d’interruption de leurs grossesses.

Salimata DOUMBIA, Stagiaire.

LES DIFFERENTES METHODES D’AVORTEMENT :

Les avortements qu’ils soient clandestins ou consentants, suivent certaines méthodes et des principes appropriés. On distingue à cet effet :

L’IVG : qui signifie l’interruption volontaire de grossesse. Il  désigne un avortement déclenché pour des raisons familiales, dans un cadre non légal.

La méthode médicamenteuse, il consiste à prendre des médicaments qui provoquent l’expulsion de l’embryon

La méthode instrumentale : il repose sur la dilatation du col et l’évacuation du contenu utérin par aspiration

LES CAUSES DE L’AVORTEMENT CLANDESTIN

Les causes de l’avortement clandestin sont énormes dans la société malienne.

Dans un premier temps, il relève des actes rattachés à la violence : soit les femmes et les filles qui vont vers cette pratique sont victimes d’un viole, ou elles sont porteuses d’une grossesse qui mettent en danger leur santé physique et mentale. les causes familiales en est une cause. A cet effet, la jeune fille peut être sous  pression de la famille. Sur une autre ligne, il peut s’avérer que le père de l’enfant n’est pas prêt à assumer sa responsabilité en reconnaissant la paternité de la grossesse. Certaines  futures mère pratique l’avortement clandestin    par crainte de salir leur réputation. Par ailleurs, la confusion de ne pas pouvoir identifier le père de l’enfant parmi tant d’autre amants conduira certaines jeunes filles à se confier à la pratique d’interruption volontaire de leur grossesse. Pour pratiques ces IVG, les jeunes filles se rendent  généralement dans des petits centres de santés moins équipés, à cause de la discrétion. Alors que ce sont des grands centres hospitaliers qui bien appropriés pour préserver la vie de la patiente.

CONSEQUENCES DE L’AVORTEMENT CLANDESTIN:

Cette pratique à des conséquences non négligeables sur ces jeunes  filles. Il faut signaler ainsi des saignements abondants, des douleurs et même la mort.  Cet avortement peut quelques fois conduire à la stérilité définitive de la jeune fille, mais aussi des bouleversements métaux  dans la vie de la femme.

CONCLUSION :

Quelques que soit sa nature, l’avortement clandestin révèle toujours des conséquences néfastes sur la personne qui la pratique. Il appartient donc aux jeunes filles de prendre des dispositions nécessaires  pour éviter les grossesses indélibérées en pratiquant la contraception. Une façon pour elles de maitriser son corps et de sécuriser sa vie.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X