Société : koulikoro, Célèbre pour la première fois la journée Internationale de la jeunesse.
Célébration hier (12/08/2020) à Koulikoro de la journée internationale de la jeunesse. La journée a été marquée dans la matinée par la plantation d’une cinquantaine d’arbres au niveau des logements sociaux. Dans l’après-midi un match de football a opposé l’équipe mixte de la police et de la protection et celle de la jeunesse. La journée a été clôturée dans la soirée par un concert gratuit couplé d’une séance de sensibilisation des jeunes sur les conséquences de la consommation des stupéfiants. L’événement a été conjointement organisé par le conseil de la jeunesse, la jeune chambre internationale Koulikoro et l’association des artistes de Koulikoro avec l’appui de la mairie de la commune urbaine.
La jeunesse de Koulikoro à travers son conseil communal et local et l’ensemble des organisations faîtières ont célébré ce 12 Août 2020, la journée internationale de la jeunesse. Le thème retenu pour cette première édition pour la jeunesse de Koulikoro est : « Sensibilisation de la Jeunesse Face aux effets Néfastes des Stupéfiants ».
La jeunesse de la capitale du Meguetan dans son ensemble a décidé cette année de prendre part à la commémoration la journée internationale de la jeunesse prévue pour chaque 12 Aout. La cérémonie d’ouverture a eu lieu aux logements sociaux sis au secteur du gouvernorat de la région et présidée par le maire de la commune urbaine M. Bakoroba Kané. Plusieurs personnalités de la région et de la commune urbaine de Koulikoro mais aussi des services techniques y ont pris part. il s’agit entre autre du représentant de la direction régionale de la jeunesse et des sports M. Sadia Tounkara, des responsables de la jeunesse notamment le président du conseil local de la jeunesse de koulikoro M. Abdoulaye S Guindo, M. Seynou Keita président du conseil communal de la jeunesse, M. Makadjan Kamissoko président de la jeune chambre international (JCI) Koulikoro mandat 2020, mais aussi de Mme la représentante des droits des femmes Coulibaly Aminata, M. Issouf Cissé président des association gilet vert de koulikoro et également les pionniers
Les travaux de la journée ont été essentiellement marqués par une plantation d’arbre à l’espace vert de ce quartier ou une cinquantaine de plan d’arbre à étage ont été mis à terre.
« C’est la toute première fois que la jeunesse prenne part à la commémoration de la journée internationale de la jeunesse à Koulikoro ici, vraiment je suis très content des jeunes. Surtout une des activités de la journée concernera le reboisement qui est une bonne chose qui entre dans le cadre du développement et l’embellissement de la ville », a dit le maire de la commune urbaine de Koulikoro. Il a par ailleurs signalé tout l’intérêt du thème relatif à cette commémoration
Pour la jeunesse elle-même ‘’mieux vaut tard que jamais’’ certes c’est la première fois que la jeunesse de koulikoro commémore la journée internationale de la jeunesse, celle-ci promet une pérennisation de la commémoration de cette date dans le futur. Le président de la structure locale a fait savoir que l’année prochaine, la visite des arbres plantés cette année feront partir des programmes d’activité.
L’après-midi a été consacrée aux activités de divertissement et sportif. Ainsi à 16 h00 sur le terrain Dioba de Koulikoro-Ba, un percutant match de football a opposé l’équipe mixte de la police et de la protection civile de Koulikoro à celle de la jeunesse. Un match soldé par la victoire de la jeunesse de 4 buts à 3.
Ce n’est pas tout. Dans la soirée un concert rap de grandeur nature a réuni sur podium une trentaine d’artistes et de rappeurs de Koulikoro sur le terrain de corniche. Ce spectacle a été agrémenté par des prestations artistiques de qualité sous la signature de l’association des artistes et rappeurs de Koulikoro piloté le géant du rap koulikorois Sékou Salla Diakité dit Flatteur. Au cours de ce spectacle un espace de sensibilisation a été créé sur les conséquences néfastes des stupéfiants. Le Dr Ousmane Diarra sur le podium est rentré en profondeur pour exposer brillamment sur les effets néfastes des stupéfiants sur la santé humaine.
Il faut rappeler que cette journée du 12 Août a été parrainée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kane.
Vivement l’année prochaine.
Amadou Traoré.