Société Civile : un atelier de renforcement des capacités sur l’importance de la transparence dans les contrats miniers.
Meguetan Infos
À l’initiative de l’ONG, Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) au Mali, un atelier de renforcement des capacités de deux jours sur les enjeux de la transparence dans les contrats miniers en faveur de la société civile, la presse et le CP-ITIE. Cet atelier entre dans le cadre de la campagne mondiale de la Coalition mondiale PCQVP sur la transparence dans les contrats baptisée « Disclose the Deal» qui veut dire « Divulguez les contrats » en français.
L’atelier, tenu du mercredi 15 au jeudi 16 février, avait pour objectifs de permettre aux participants environ une vingtaine d’avoir à leur disposition suffisamment d’informations par rapport à la politique et à la législation du gouvernement en matière de transparence des contrats et des licences, au contenu des contrats miniers. Ainsi, ils pourront identifier plus facilement les opportunités et les obstacles pour la divulgation des contrats et proposer des recommandations.
Selon M. Aboubacrine AG Aklini participant, membre de l’IADIS et d’autres OSCs, cette initiative montre que désormais au niveau de la société civile, ils sont déterminés à faire tout ce qu’il faut pour que les Maliens puissent bénéficier de la richesse de leur sous-sol. M. Aklini en a profité pour déplorer l’opacité qui entoure le contrat reliant l’état malien et le consortium qui va bien commencer l’exploitation du lithium dans la région de Bougouni. Selon lui, ce minerai, hautement stratégique en ce moment de la mutation vers l’énergie verte, aurait pu être l’opportunité pour le Mali d’obtenir tout ce qui n’a pu l’être avec l’or.
Quant aux organisateurs, ils ont appelé la société civile et la presse à s’intéresser davantage à ce secteur, qui occupe une place très importante dans l’économie du pays et qui devrait permettre aux populations d’avoir une meilleure condition de vie en réalisant des infrastructures sociales comme cela se fait ailleurs.
S.Guindo/Malijet.com
Source: Malijet