ACTUALITÉSinfo régionsociété

Société: 36 cas de divorce déclarés en 2020 au tribunal de grande instance de Koulikoro

Meguetan INFOS.

36 demandes de divorce ont été déclarées au tribunal de grande instance de Koulikoro en 2020. C’est qu’indique le rapport du registre auprès de son président. Selon les autorités judiciaires de cette instance, les causes de ces divorces portent généralement sur les mésententes dans les couples, des violences conjugales, des abandons de foyer. Le rapport indique par ailleurs que 7 cas ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année 2021.

Si en 2020, on a enregistré 209 cas de mariage dans la commune urbaine de Koulikoro, il faut noter que 36 cas de divorce ont été déclaré au tribunal de grande instance de ladite localité. Un écart qui peut paraitre étonnant pour certaines pensées qui stipulent que les tribunaux enregistrent plus de cas de divorce que les mariages célébrés au fil des années. N’en diront pas mieux cette statistique du tribunal de grande instance de Koulikoro, certainement peut secouer les données générales au Mali.

En tout cas selon cette base de donnée, les cas de divorces s’articulent toujours autour des mésententes dans le foyer, à la violence conjugale sous toutes ses formes, des cas d’impuissance sexuelle.

La plupart cas de divorces est lié à la violence conjugale et dont les effets conduisent généralement à l’éclatement total du foyer. Les abandons foyer sont pratiqués en grande partie par la femme qui souvent battues, ou victime d’un mauvais traitement moral, psychologique par les maris ou de l’incapacité des hommes à satisfaire les besoins de la famille. Les hommes souvent sont auteurs des abondons de foyer. A ce titre, le manquant de moyens à satisfaire les besoins du foyer peuvent abandonner la famille. Des cas signalés dans cet ordre reviennent à la rescousse.

Un autre cas de cause de divorce, il s’agit de l’incapacité à satisfaire sexuellement le ou la conjointe. Des situations qui sont difficilement traitables surtout quand c’est le mari qui est accusé.  A l’audience, les maris indiqués renient totalement les accusations portées contre eux et qui rendent difficile de traitement des dossiers.

En tout ce qui est certain, c’est que l’évolution sociale, les charges et les coûts actuels de la vie entrainent des secousses dans les foyers et les tribunaux sont toujours saisis.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X