ACTUALITÉSsociété

Social : Bientôt 1000 logements pour des agents de la police

Meguetan Infos

Dans 18 mois, 1000 agents de la police nationale bénéficieront de maisons entièrement terminées, prêtes à être habitées sur le site de l’ACI à Dialakorobougou. Ce projet est la première phase d’un vaste programme sur 20 000 logements sociaux prévus pour un coût total de 16 milliards de F CFA. 

Une bonne affaire pour  l’Amicale de la police nationale et son président Commissaire divisionnaire Mamoutou Togola,  l’Agence de Cession immobilière du Mali (ACI) et la Société de promotion immobilière Traco- Iinter SA. L’ACI en phase de redressement avec son tout nouveau jeune directeur Amadou Djadjé Maïga vient d’officialiser la signature d’un avenant de convention pour la construction de 1000 logements à usage d’habitation. Ce projet, qui sera réalisé sur son site de 37 hectares de Dialakorobougou, est destiné aux fonctionnaires policiers avec l’opérateur immobilier Oumar Diawara.

Selon M. Diawara, le délai pour la fin des travaux de  construction des logements en bail est prévu pour 18 mois à compter du mois d’avril 2022. La durée du bail pour le bénéficiaire est étalée sur 20 ans. Le coût d’investissement du projet est estimé à 16 milliards de F CFA. « L’exécution des travaux  qui seront confiés aux entreprises locales sur 18 mois va contribuer à créer des opportunités d’emplois locaux pour environ 4000 (milles) personnes », a assuré Oumar Diawara.  L’ACI, initialement était liée à son partenaire APIM à travers une convention pour un projet de Ville nouvelle dont la durée prévue pour la fin des travaux était de 3 ans à compter de mars 2014. Jusqu’à nos jours les travaux étaient à l’arrêt et donnaient lieu à toutes sortes d’interprétations, menaces et de spéculations foncières par les prédateurs fonciers et leurs complices.

A travers cette convention issue d’un  nouvel avenant permettant à l’ACI de traiter directement avec  l’opérateur Oumar Diawara dûment reconnu par l’APIM, et respectant les textes en vigueur, bientôt  1000 maisons entièrement terminées, prêtes à être habitées. Sur le site, le chargé à la communication de l’amicale de la Police, Bougouna Baba Dembélé, a affirmé que les maisons seront de type F3 (200 m 2), type F4 (250 m2) et de type F5 (300m2).

Le projet intitulé « un policier un toit » à l’initiative des hautes autorités actuelles de la transition dont la première pierre a été posée le 9 juillet 2021 par le ministre Daoud Aly Mouhamedine en charge de la Sécurité et de la Protection civile répond aux besoins réels incessants des fonctionnaires policiers.

Aboul K. Konaté

Mali Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X