Situation sécuritaire : Le Corema et ses partenaires exigent le départ de Barkhane
Meguetan Infos
Après les 14 et 22 janvier 2022 au boulevard de l’indépendance, le 4 février 2022 restera dans les annales de la refondation du Mali. Une immense masse s’est dressée le 4 février 2022 au monument de la Tour d’Afrique de Bamako pour soutenir les décisions des autorités maliennes de la transition et demander du retrait des forces Barkhane du Mali.
La Manifestation a enregistré la présence massive du peuple malien venu de partout non seulement pour soutenir les autorités de la transition suite à l’expulsion de l’ambassadeur de France, Joël Meyer, mais aussi demander le départ des troupes françaises. Une initiative du Corema (Collectif pour la refondation du Mali) et partenaires.
Les manifestants n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la décision de l’expulsion de l’ambassadeur de France. Par ailleurs, un seul mot était à l’ordre du jour. Il s’agit tout simplement le départ immédiat de la force Barkhane. Selon les manifestants, la présence de la force française date de 2012 et le résultat n’est pas satisfaisant. On pouvait constater sur les plaques des manifestants « à Dieu la France ».
Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT, dans son intervention, a adressé un message aux autorités de la transition leur demandant le retrait immédiat des troupes françaises. « La France n’a plus de statut juridique au Mali et nous demandons le retrait immédiat de la force Barkhane », a‐t-il déclaré.
Pour Jamille Bittar, cette initiative d’expulsion de Joël Meyer est à saluer. Après l’ambassadeur, c’est le tour de la force Barkhane de quitter le territoire malien. Pour lui, la France doit nous respecter en tant qu’État souverain. Poursuivant, il dira que la libération de l’Afrique se joue au Mali.
Adama Diarra dit Ben le Cerveau, quant à lui, à l’entame de ses propos, a remercié le public pour son soutien indéfectible accordé aux autorités. Il a aussi lancé un appel à l’union sacrée pour la réussite de la lutte engagée. Selon lui, si la France accorde une valeur à leur général De Gaulle, pourquoi pas le Mali à notre Colonel Assimi Goïta.
Il a remercié le président Goïta pour son idée de libération du Mali et prié pour les autres pays du continent africain d’avoir un libérateur de leur nation. « Notre prochaine sortie sera la célébration du départ de la force Barkhane du Mali », a-t-il affirmé. « Une autre rencontre sera programmé chez Assimi pour accueillir le représentant de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie », a-t-il ajouté.
Un autre intervenant, venu de la Guinée Conakry, a adhéré à l’idée de la refondation au Mali. Selon lui, ceux qui s’opposent au régime d’Assimi se trompent du principe de la démocratie car, dit-il, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. A ses dires, le colonel Goïta est le président du peuple. Beaucoup d’intervenants ont passé leur message dans le même sens. Il s’agit du départ des troupes françaises.
Siriki KONE
L’Alerte