Situation sécuritaire et humanitaire à MENAKA : Le parti YELEMA « Le Changement » invite les autorités à accorder une attention particulière aux personnes déplacées internes suites aux derniers évènements
Meguetan Infos
Suite aux derniers évènements dans la zone de Ménaka, le parti YELEMA « Le Changement » a affirmé dans un communiqué en date du 14 Mars 2022 suivre avec beaucoup d’attention la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région.
En effet le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, UNHCR au Mali en charge de la coordination humanitaire a estimé les besoins énormes dans la zone de Ménaka. D’ailleurs le représentant de l’UNHCR, Mohamed TOURE a souligné que la majeure partie des déplacés sont dans une situation précaire. Selon nos confrères de MIKADO, « environ 1500 personnes déplacées forcées sont enregistrées dans la région de Ménaka en raison des affrontements entre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) et l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) ».
C’est aussi une des raisons du communiqué (Réf : YEL N°002/03-2022) du Parti YELEMA « Le Changement » dirigé par Dr Youssouf DIAWARA qui a condamné les récentes attaques terroristes avec la dernière rigueur. Ainsi, il a exprimé « sa compassion et sa solidarité à l’endroit de nos compatriotes durement affectés par cette situation » et a présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Face à une montée en puissance des FAMAs, le parti YELEMA « Le Changement » n’a pas manqué de les encourager et de les féliciter « pour leurs efforts de sécurisation du territoire national et de l’ensemble des citoyens sans exclusion aucune ».
Toutefois, il a invité les autorités à accorder « une attention particulière aux personnes déplacées internes suites aux derniers évènements et de veiller à la prise en charge de leurs besoins les plus urgents ».
Enfin, le parti YELEMA « Le Changement » a demandé aux autorités de notre pays, de prendre « la mesure de la complexité de la crise que nous traversons et d’œuvrer au renforcement de l’unité nationale qui est un impératif absolu pour faire face aux nombreux et inédits défis auxquels notre nation fait face ».
AFANOU Kadia DOUMBIA/Malijet.com
Source: Malijet