Education: SIRA-USAID/MALI renforce les volontaires communautaires de l’Académie d’enseignement de Koulikoro à la gestion des bibliothèques "YELEN KEKE".
12 Jours, c’est la durée d’une formation en renforcement de capacités des membres des commissions éducatives communautaires relevant du projet SIRA dont les Travaux ont démarré la semaine passée. Cette session de formation vise à renforcer les capacités de ces volontaires dans les principes de fonctionnement, de gestion et d’animation des bibliothèques communautaires dites YELEN KENE (espace de lumière). Cette formation qui est soutenue par le projet SIRA/ USAID est destinée à plus de 90 volontaires de 40 communautés de l’académie d’enseignement de Koulikoro.
Cette formation entre dans le cadre du renforcement de l’enseignement de base soutenu par le projet SIRA/USAID MALI. Elle permet à cet effet de renforcer les acquis de volontaires communautaires dans l’amélioration du système de gestions des bibliothèques communautaires mise en places pour le perfectionnement de l’apprentissage des enfants en leur période libre. Une méthodologie plus active et participative est au cœur de cette formation pour permettre aux participants d’assimiler studieusement les différents modules enseignés. Des travaux de groupe ,des présentations en plénière, des séances d’essai, des jeux éducatifs sont au cœur de cette séance de formation.
Pour raison de la pandémie de la covid19, les participants ont été repartis en différents groupes de 25 personnes par session pour des séquences de formation de 4 jours . A la fin des travaux, des Bibliothèques YELEN KENE seront dotées à travers les participants de kits composés de Mallettes pédagogiques de livrets et autres instruments pédagogiques afin de permettre aux volontaires d’occuper les apprenants (élèves) pendant les après midi libre ou les weekends end en séance d’apprentissage.
Rappelons que SIRA/MALI, est un projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en Bamanankan à l’intention des élèves de 1ère et 2ème années dans les écoles publiques, communautaires et medersas. Le projet est présent dans 10 Académies des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso et du District de Bamako.
Nayté.