Session extraordinaire de la Commune rurale de MADIAMA : Un bilan Positif en 2022.
Meguetan INFOS.
Plus de 2 millions 200 milles F CFA, c’est le taux d’impôts recouvrés lors de l’année 2022 dans la commune rurale de Madiama dans le cercle de Djenné. Cette information a été donnée ce jeudi 26 janvier 2023 lors de la session extraordinaire de cette collectivité. La session visait à faire le bilan de l’année 2022 et mener des réflexions sur la programmation de l’année 2023. 8 grandes investissements ont été réalisés notamment en termes de d’accès l’eau potables.
S’est tenu ce jeudi, la session extraordinaire de la commune. La rencontre était présidée par le maire de la commune Mama Koumaré en présence des conseillers municipaux, et le secrétaire général de la commune. L’ordre du jour portait sur le bilan des réalisations de l’année 2022 et réfléchir la programmation de 2023. Le maire dans son intervention a fait état du faible taux de recouvrement avant d’aborder l’ordre du jour proprement dit.
Il ressort que l’année 2022, malgré les difficultés que le pays traverse actuellement, des investissements ont été réalisés au bénéfice de la population. Ces investissements ont été effectués dans le cadre des réalisations, des réhabilitations et de coopération. Des actions menées avec l’appui des partenaires. Les localités de TATIA-NOUNA, TOROKORO, MADIAMA, TOUMADIAMA et PROMANI.
D’autres réalisations ont été effectuées au cours de l’année écoulée, parmi lesquelles on note la clôture de l’école de TOROKORO avec l’appui de la MINUSMA, la construction du parc de Vaccination de Madiama avec WHH, la construction de deux blocs de 3 latrines. La réhabilitation des salles de classes de TEGUEGNE-DOUKOURANI et celui du CSCOM de Madiama avec le fond ANICT et de YA-GTOU, s’inscrivent dans le même cadre
5 associations du village de Madiama, de TEGUEGNE-DOUKOURANI, de TOMBOKANet de NEREKORO ont été appuyées dans le cadre de la mise en place de banque de céréales et de structures d’embouche animale ont été consacrées. Environs 5 millions de F CFA ont été investis dans la réalisation de ces initiatives avec l’appui de l’ONG ICD. Par ailleurs 500 sacs d’aliments bétails ont été mis à la disposition de la mairie par ICD pour une vente à prix allégé pour la population de la commune.
Il est ressorti au cours de la session que 2 203 500 F CFA ont été recouvrés en termes d’impôts au cours l’année 2022. Une somme qui est issue des frais d’attribution de parcelles du périmètre irriguée de SARANTOMBO où il nécessitait essentiellement le payement annuel de TDRL.
En sommes, signalons que la commune rurale de Madiama est en plein essor à travers ses ressources agro sylvopastorales, mais aussi de sa grande foire hebdomadaire qui se tient tous les jeudis. Des atouts qui dans les conditions normales doivent entrainer la commune vers une prospérité en termes de taxes et impôts. Cependant, tout le contraire se remarque, un véritable manque à gagner, à cause du faible recouvrement des impôts.
La commune rurale de Madiama se situe entre la RN6 et la ville de Djenné. Elle marque un point d’encrage au développement du cercle à travers la plaine rizicole des casiers de SIN qui a une bonne réputation en termes de rendement. Mais depuis quelques années, avec la construction du seuil de Djenné, la plaine peine à nourrir la population. D’où un impératif de réaménagement de cet espace rizicole.
LA REDACTION :