Sergueï Lavrov sur les perspectives d’une coopération fructueuse entre la Russie et l’Afrique
Meguetan Infos
A la veille de ses visites dans certains pays d’Afrique, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a partagé ses réflexions sur les perspectives des relations russo-africaines dans le contexte géopolitique actuel.
D’après le ministre russe, aujourd’hui les États africains jouent un rôle de plus en plus important dans la politique et l’économie globale, apportent d’une manière énergique leur contribution au règlement des problèmes clés de notre époque.
Sergueï Lavrov a souligné que la Russie a toujours favorisé le renforcement des positions de l’Afrique dans l’architecture internationale multipolaire qui doit s’appuyer sur les principes de la Charte de l’ONU, prendre en compte la diversité des cultures et des civilisations du Monde. Par ailleur, la Russie a accordé une assistance pratique et souvent gratuite aux peuples du continent africain.
Moscou soutient pleinement les revendications des Africains pour mener à bien le processus de décolonisation : « Les relations russo-africaines sont basées sur les liens d’amitié et de coopération éprouvés par le temps. Notre pays n’a pas terni sa réputation par des crimes sanglants du colonialisme et a toujours sincèrement soutenu les Africains dans leur lutte pour la libération du joug colonial », a fait remarquer le ministre Lavrov. Sergueï Lavrov a rappelé qu’alors que les États-Unis et l’Europe font des tentatives flagrantes de dicter leur volonté au monde, très désapprouvées par les pays africains, la Russie soutient le principe – «solution africaine aux problèmes africains», et n’impose rien à personne en respectant la souveraineté des des États de l’Afrique leur droit de déterminer leurs propres voies de développement.
Le ministre russe a également remercié les Africains pour leur position équilibrée à l’égard de la situation en Ukraine et autour de ce pays : « Malgré la pression externe d’une ampleur sans précèdent, nos amis n’ont pas soutenu les sanctions contre la Russie. Cette ligne indépendante mérite un grand respect ».
Concernant la situation internationale de la sécurité alimentaire, Sergueï Lavrov a assuré que la Russie est consciente de l’importance des livraisons russes des articles qui ont une dimension sociale, tout en soulignant que les spéculations de la propagande occidentale et ukrainienne selon lesquelles la Russie «exporte la famine» sont sans fondement : « La Russie continuera à remplir scrupuleusement ses obligations en vertu des contrats internationaux en ce qui concerne les exportations des denrées alimentaires, engrais chimiques, sources d’énergie, autres marchandises qui sont d’importance vitale pour Afrique ». Pour la Russie, le partenariat multiforme avec les pays d’Afrique reste une des priorités internationales.
Pour conclure, le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie a déclaré que Moscou va garder le vecteur de paix dans sa politique internationale et continuer à renforcer davantage la coopération fructueuse avec les partenaires, fondée sur le principe d’égalité souveraine des États.
Source: Malijet