Sénégal: des leaders d’opinion se dressent contre la tension politique
Meguetan Infos
Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par les mises en garde de plusieurs personnalités contre la tension sociopolitique qui prend de l’ampleur dans le pays.
Le Soleil se fait l’écho de la célébration des cent ans du Prytanée militaire de Saint-Louis (nord), un centre pédagogique alliant la rigueur militaire à la formation scolaire pour une « excellence dans la durée ». « Le président de la République Macky Sall a procédé le samedi dernier au lancement des activités de la commémoration du centenaire du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. Sur place, le chef de l’Etat a annoncé l’ouverture prochaine d’une seconde école militaire ailleurs au Sénégal », a rapporté le quotidien national.
Macky Sall a également réagi « sur la tension politique » après le rassemblement avorté de l’opposition à Mbacké (centre) qui a provoqué vendredi 10 février des heurts entre les partisans d’Ousmane Sonko et les forces de l’ordre. « Je ne laisserai personne détruire ce pays », a tonné le chef de l’Etat au cours d’une « réunion nocturne » entre ses souteneurs dans la région de Thiès (70 km de Dakar) où il a bouclé dimanche une tournée économique de quatre jours, selon L’Observateur.
Au cours de ce séjour, le président Sall s’est rendu dans la ville religieuse de Popenguine pour recueillir « les prières » de l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, sur la « situation politique et sociale » du pays. « Nous pouvons débattre de manière opposée sur nos projets de société », a souligné le religieux dans Le Quotidien.
Toutefois, l’analyste politique Maurice Soudieck Dione met « le pouvoir au ban » dans Sud Quotidien face à la « situation politique tendue sur fond de violence verbale, de procès pour mœurs contre des opposants politiques, de tentation de troisième mandat et de dérives autoritaires ». « La démocratie qui doit reposer sur le débat autour des programmes et projets de société est ravalée de manière caricaturale. (…) Le droit et les institutions sont manipulés à outrance à des fins de conservation du pouvoir », a analysé le professeur de sciences politiques à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).
Après les événements de Mbacké de vendredi dernier, le signal de la télévision privée Walf TV a été suspendu pour sept jours par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) pour avoir diffusé en direct des images « violentes » de la manifestation du parti Pastef d’Ousmane Sonko. Selon Walf Quotidien, le groupe de presse Walfadjri « se rebiffe contre le monstre » et prépare un « plan de riposte » alors que plusieurs figures de l’opposition, telles qu’Ousmane Sonko, ont apporté leur soutien au média privé.
En lutte avec frappe sénégalaise, Bés Bi note que Serigne Dia alias « Bombardier perd son bras… de fer » face à Tapha Tine, « vainqueur sur décision médicale » de ce choc entre deux poids lourds de cette discipline, organisé dimanche à l’arène nationale de Pikine, dans la banlieue dakaroise. « Battu sur avis médical face à Tapha Tine, Bombardier rate sa revanche » après sa première défaite de 2012, indique Le Quotidien.
Malgré cette victoire, le premier dit être « déçu » par la tournure du combat qu’il souhaitait livrer jusqu’au bout. « Je n’étais pas venu pour me bagarrer même si je m’étais préparé à la boxe. Il a eu de la chance que l’action se soit terminée hors de l’enceinte parce que j’allais le plaquer et l’envoyer à terre. Je lui ai montré que c’est moi qui devais diriger le combat. C’est la raison pour laquelle je marchais sur lui », a déclaré Tapha Tine après son deuxième succès sur Bombardier.
maliweb