A la recherche d’un nouveau sélectionneur depuis le 13 juin à la suite du limogeage d’Eric Sékou Chelle, la Fédération malienne de football (Fémafoot) a enfin trouvé le successeur de l’ancien défenseur des Aigles. Désormais, le Nid des Aigles sera dirigé par le Belge Tom Saintfiet. Son choix a été officialisé par le 1er vice-président de la Fémafoot à la télévision nationale.
Depuis le mercredi 28 août, l’équipe nationale seniors de football à un nouveau sélectionneur. Il s’agit de Tom Saintfiet. Le voile a été levé sur son identité par Moussa Sylvain Diakité au journal de 20h de l’ORTM.
A la suite du lancement de l’appel à candidature, le mercredi 7 août, une trentaine de dossiers de candidatures a été réceptionnée au niveau du secrétariat général de la Fémafoot, selon nos informations. Sur cette trentaine de prétendants, figurait une dizaine de techniciens maliens malgré la faiblesse de leurs chances faute de diplôme requis.
En effet, en plus d’être physiquement apte et en parfaite santé, le profil recherché devait remplir les critères suivants : “titulaire d’une licence A Pro Caf, licence A Pro Uefa ou tout autre diplôme reconnu équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, une bonne connaissance du football africain en particulier et du football mondial en général, une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail d’équipe, un bon carnet d’adresses dans le milieu professionnel, une forte personnalité pour imposer de la discipline au sein de l’équipe et dans les vestiaires, de la bienveillance dans les rapports professionnels“.
A comprendre la Fémafoot, c’est Tom Saintfiet qui répond le mieux aux critères évoqués. “Tom en terrain connu. Un entraîneur répondant aux critères de recrutement établis par la Femafoot et dont le choix a été validé de concert avec le département des Sports. Ancien footballeur, le Belge de 51 ans connaît le football africain, européen et même asiatique pour avoir traîné sa bosse sur ces différents continents. Ancien Directeur technique du Nigéria, Tom a aussi dirigé les Éperviers du Togo, les Walya d’Ethiopie et plusieurs autres clubs africains dont Young Africans de Tanzanie. Avec la Gambie, il a le mérite d’avoir permis au pays de se qualifier pour sa première Coupe d’Afrique des Nations lors de la Can Cameroun 2021 et ensuite à la Can Côte d’Ivoire 2023. Détenteur du diplôme Uefa-A et Uefa-Pro, le nouveau responsable du staff technique des Aigles possède également un diplôme en psychologie. Polyglotte, il est attendu dans les tous prochains jours à Bamako pour prendre le pouls du Nid“, a fait savoir l’instance dirigeante du football malien sur sa page Facebook.
Dans son appel à candidature, la Fédération a indiqué que le nouveau sélectionneur aura un contrat initial de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année. Ces objectifs sont : “Le sélectionneur national aura pour missions de mettre en place une sélection nationale Seniors (A) de football sur la base des nouveaux fondements, de qualifier le Mali à la phase finale de la Can 2025 et d’y atteindre au minimum les 1⁄2 finales, de qualifier le Mali à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et d’y atteindre au moins les 1/8e de finale“. Parallèlement à ces objectifs, d’autres missions seront confiées au patron du Nid des Aigles. Il s’agit notamment : “d’appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève, d’apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Fémafoot, entre autres, la formation des cadres techniques selon le programme de la direction technique nationale (DTN), de créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U17, U20 et U23), de donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, ‘élaborer et déposer au secrétariat général de la Femafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais“.
Fraichement nommé, Tom Saintfiet ne dirigera pas les deux premiers matchs du Mali contre le Mozambique (ce 7 septembre) et Eswatini (le10 septembre) comptant pour les deux premières journées éliminatoires de la Can Maroc 2025. Ces deux rencontres seront dirigées par l’intérimaire Badra Alou Diallo “Conty”.
Alassane Cissouma
Mali Tribune