Sékou Minta, l’enfant sauveur est admis à la croix rouge de Koulikoro.

SéKou Minta, l’enfant qui a sauvé les 2 filles de la noyade sur les berges du fleuve Niger à Koulikoro dont les échos de cet acte héroïque ont retenti à Koulikoro et ailleurs au Mali commence a suscité de l’intérêt auprès des autorités régionales pas les moindres. Le comité régional de la croix rouge de Koulikoro vient de le retenir, il y a quelque jours comme secouriste nautique malgré son jeune âge.
C’était lors d’une formation de 8 jours ténue récemment au compte d’un nouveau projet de la croix rouge dont le lancement a eu lieu hier (jeudi 6 septembre 2018). Il s’agit du « projet du secourisme nautique dans les régions de Koulikoro, Sikasso et du district de Bamako ».
Sékou Minta à ce titre, servira comme maitre nageur et apprendra aux nouveaux apprenants les principes de sauvetage. Il sera par ailleurs un agent de sauvetage attitré dans la ville de Koulikoro. Sa tâche sera aussi avec d’autres sauveteurs de veiller et d’intervenir dans des cas de noyade pour sauver des vies comme sans ses habitudes. Selon certaines indiscrétions, des mesures sont en cours pour l’intégration de son grand frère Mamadou Minta âgé de plus de 20 ans au corps de la protection civile, lui aussi un excellent nageur.
Au cours de la cérémonie de lancement du projet, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région est intervenu pour lever le paradoxe entre la loi et les faits réels de la société. Il s’agit du travail des enfants et les faits de notre société. Car selon lui, l’enfant de 13 ans qui sauve des vies » peut être considéré travail des enfants? »
Il a invité les décideurs notamment les partenaires à revoir les lois concernant ce volet sur les enfants.