ACTUALITÉSsociété

Ségou : L’élan de solidarité des bonnes volontés en faveur des déplacés

La crise au Centre a occasionné des déplacements massifs de populations vers le sud du pays. Ségou est un carrefour qui accueille environs 24.291 personnes déplacées. Ces déplacés internes sont venus de Mopti précisement des cercles de Bankass, Koro, et Djenné.

Ces personnes en détresse sont majoritairement accueillies par des familles dans la Région de Ségou. Du coup, un appel à solidarité a été lancé dans la Région en leur faveur. Cet appel vient d’être répondu par le bureau régional du Haut conseil islamique et le conseil régional de la société civile de Ségou. Ces deux structures se sont mobilisées et ont pu mettre à la disposition du gouverneur des dons en faveur des déplacés. Ainsi, le bureau régional du Haut conseil islamique a donné 7 tonnes de riz, 6 tonnes de mil, 15 cartons de 20 litres d’huile, des balles d’habits usagés, des chaussures et du matériel de cuisine et une enveloppe de 500.000 Fcfa. Le conseil régional de la société civile a donné un montant de 1.500.000 Fcfa.
La cérémonie de remise du don a eu lieu mercredi dans la cour de la mosquée dite « Khadafi ». Elle a mobilisé autour du gouverneur Biramou Sissoko, les autorités politiques, administratives, religieuses et les notabilités de la cité des Balanzans. Le président du bureau régional du Haut conseil islamique, Hahamed Madane S. Touré, au nom des donateurs, dira qu’ils ont répondu à l’appel au soutien au nom de la solidarité et la fraternité. Ainsi, après la grande prière pour le retour de la paix et de la cohésion nationale, le bureau régional du Haut conseil islamique s’est mobilisé pour soutenir les personnes déplacées dans la Région. Ainsi, une campagne radiophonique de don et un appel à la mobilisation dans les mosquées de la Région ont été initiés. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour remettre les fruits de cette grande mobilisation de solidarité, d’entraide au gouverneur en faveur des personnes déplacées », a indiqué M. Touré. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont été attentives à leur sollicitation de solidarité.
Hahamed Madane S. Touré a, par ailleurs, souhaité que les musulmans continuent encore de prier pour la paix et la quiétude au Mali afin que tous ces déplacés puissent regagner leurs localités respectives dans les plus bref délais. Hassane Sangaré a, au nom des bénéficiaires, remercié les donateurs pour cet élan de solidarité en leur faveur. Il a salué l’ensemble de la population de Ségou pour l’accueil et la solidarité que les personnes déplacées ont bénéficié depuis leurs arrivées dans la cité des Balanzans.
Le gouverneur, très heureux de cette initiative, a remercié toutes les bonnes volontés qui ont porté secours à ces déplacés. à ces remerciements, il a associé tous les autres donateurs ainsi que l’ensemble des familles d’accueil à travers toute la Région. « En attendant, mes chers frères et sœurs déplacés, nous autorités de Ségou avec nos partenaires feront tout ce qui est de notre possible pour vous assurer une sécurité et des conditions de vie décentes », a rassuré Biramou Sissoko.
Rappelons que ces deux donateurs ne sont pas à leur premier geste au profit des déplacés de la Région. Pour la rentrée des classes, le gouverneur a été sollicité afin de faciliter l’accès des enfants déplacés à l’école.

Mariam A. TRAORé
AMAP-Ségou

L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X