SECURITE ROUTIRE : La direction régionale de la protection civile de Koulikoro forme les populations riveraines de la nouvelle route.
Promouvoir le secourisme de masse sur les axes accidentogènes, le but d’une formation de deux (2) jours débutée aujourd’hui au foyer des jeunes de la commune rurale de Tienfala.
Plus de 80 cas d’accidents de la circulation routière sur la nouvelle route Bamako Koulikoro ont fait 10 morts entre les mois d’Avril et Mai 2019. Le un quart des victimes ont moins de 25ans quasiment la population active se trouve touché par ces accidents. Il impose l’impérieuse nécessité de prendre des mesures urgentes par les autorités locales et les services techniques pour pallier ce grand fléaux qui prendre progressivement de l’ampleur dans une proportion inquiétante.
C’est dans ce cadre que les autorités communales de la commune rurale de Tienfala dans le cercle de Koulikoro en collaboration avec la direction régionale de la protection civile ont organisé à l’intention des populations riveraines de la nouvelle autoroute, une formation sur les notions élémentaire du secourisme. Cette formation vise essentiellement, d’abord, à sensibiliser les populations concernées sur les comportements utiles à adopter sur la route, mais également pour initier les bénéficiaires de la formation sur les notions de base du secourisme afin qu’ils puissent participer à la gestion des accidents des voies notamment en mode secourisme de masse. Il s’agit des mesures préventives et les comportements à tenir en cas d’accident avant l’arrivée des équipes de secours.
IMAGE du gouverneur-la protection civile et le maire de Tienfala
La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région le Colonel Mamary Camara en présence du maire de la commune rurale de Tienfala N’fa Diabaté, des éléments de la direction nationale et de la direction régionale de la protection civile de Koulikoro et une frange importante de la population de la ville de Tienfala. Les autorités ont dans leurs interventions respectives ont félicité les deux entités pour cette initiative plus nécessaire que salutaire dont le fondement cadre avec la politique nationale de prévention et de la sécurité routière du Mali.
Selon le directeur régional de la protection civile : « Il est nécessaire de proposer une pédagogie pratique, adoptée à la diffusion de secourisme de masse, que chacun d’entre nous s’implique, se sente concerné et agisse. Parce que des vies sont en jeu, parce que plusieurs milliers de personnes meurent dans les mêmes conditions chaque année. Il semble indispensable de faire quelque chose utilement avant l’arrivée des secours et enfin ensemble contribuons à sauver des vies ».
LES VILLAGES | |
Tienfala gare | 50 personnes |
Tienfala village | 10 personnes |
Fougadougou | 03 personnes, |
Manabougou | 05 personnes |
Noumoubougou | 02 personnes |
TOTAL | 25 personnes |
Durant les 2 jours de formation, les approches méthodiques participative et interactive seront de mise pour édifier parfaitement les participants dans l’apprentissage du secourisme. Ceci étant des séances de présentations des diapositives avec des explications porteront sur :
–L’alerte,
-La nécessité de faire un bilan de la victime c’est-à-dire reconnaitre les détresses ;
-Balisage (pour éviter le sur accident), prévenir les risques (incendie, calage du véhicule) ;
-Libération des voies aériennes supérieures, réanimation orale (pratiques sur mannequin et entre-deux pour redresser une victime effondrée sur volant) ;
-Arrêt d’un saignement (compression directe, maintien de la compresse) ;
-Mise en position latérale de sécurité d’un blessé inconscient(PLS) entre-deux ;
-Echanges-synthèse avec le groupe et récapitulation diapo (stimulation des élèves à la participation par le moniteur).
Il s’agit essentiellement d’un enseignement pratique impliquant la participation de tous les apprenants. Le moniteur adapte la séance à la condition et aux souhaits des participants.
Le directeur régional de la protection civile et une des bénéficiaires de la formation
A la fin de cette formation, chacun des participants bénéficieront des attestations et que les progrès des secours publics, le développement de la médicalisation des urgences, trouveront par biais de cette formation des masses. Une véritable potentialisation de leur action et le public plus apte à donner une alerte significative.
Il faut rappeler que la commune de Tienfala est un tronçon sérieusement accidentogènes du faite qu’elle couvre toutes les localités riveraine sur la nouvelle autoroute. Il importe ainsi aux autorités concernées soucieuses de la sécurisation des personnes et de leurs biens de prendre des mesures préventives afin de garantir leurs couvertures sécuritaires sur les voies publiques.
Ibrahim Mohamed Touré: RADICAL