SÉCURITÉ ROUTIÈRE : la protection civile de Koulikoro renforce les capacités des populations riveraines de l’axe Koulikoro Banamba.
Promouvoir le secourisme de masse sur les axes accidentogènes, le but d’une formation de deux (2) jours débutée aujourd’hui à l’enceinte de la mairie de la commune rurale de Sirakorola. Après Tienfala, une formation des formateurs a été initiée par la direction régionale de la protection civile à l’intention des populations riveraines des grands axes routiers Koulikoro-Banamba, cette fois-ci dans le chef lieu de commune de Sirakorola toujours dans le cercle de Koulikoro. La formation prend comme centre d’action, les élections présidentielles en perspective.
Cette formation de 2 jours comme dans la commune rurale de Tienfala vise essentiellement à initier des populations aux principes du secourisme de masse, notamment les notions fondamentales du secourisme. Ce qui permettra aux bénéficiaires de prendre en charges les blessés et autres accidentés en cas d’accidents avant l’arrivée des secours. C’était dans l’enceinte de la mairie. Ont pris part à la rencontre les populations des localités de Kadjiè, Sirakorola, Fansébougou, Kalé, Katoun qui sont à mainte reprise témoin de ces accidents mortels.
photo-formateurs_participants
La cérémonie de lancement était présidée par Traoré Maimouna Keita sous-préfet de l’arrondissement de Sirakorola représentant le gouverneur de la région le Colonel Mamary Camara, en présence du maire de la commune rurale Souleymane Coulibaly, mais aussi du directeur régionale de la protection Civile le commandant Sibiri Yoro Koné et une part importante de la population de la localité. Les autorités ont dans leurs interventions respectives félicitées les deux entités pour cette initiative plus nécessaire que salutaire dont le fondement cadre avec la politique nationale de la prévention et de la sécurité routière du Mali.
Selon Madame Traoré Maimouna Keita-Sous-préfète de l’arrondissement de Sirakorola :
« cet atelier de formation de 2 jours qui fait l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui est nécessaire et salutaire surtout en ce moment de campagne et de préparatif des élections présidentielles , parce qu’elle permettra à ceux qui seront formés de sauver beaucoup de vie et être des relais entre la population de notre commune et la protection civile en secourisme et le respect du code de la route ».
Selon le maire de la commune rurale de Sirakorola : «Vu la persistance du taux des cas d’accident mortel enregistré sur ces traçons, cette formation vient à point nommée. Puis qu’elle permettra à la population d’apprendre comment sauver des vies en cas d’accident avant l’arrivée des secours donc c’est de permettre également aux participants l’apprentissage des gestes qui sauves aboutissant à la reconnaissance de la vraie détressée ,la signaler et l’enrayer.».
Photo de famille-Maire adjoint Sirakorola-Directeur de la protection civile de Koulikoro
Directeurs régionale de la protection civile le commandant Sibiri Yoro Koné en sa qualité de technicien a donné des précisions particulièrement sur le centre d’action de l’activité principalement en faveur des élections présidentielles en vue:
« La progression importante des nombres d’accident sur ces axes rendent de façon urgente et nécessaire cette intervention en termes de formation mais elle rentre également dans le cadre des élections présidentielles qui pointe à l’horizon et qu’il peut y avoir des cas de blessures lors des rassemblements pendant les campagnes. Raison pour lesquelles nous avons initié cet atelier de formation de 2 jours à l’endroit de la population riveraine. Cet atelier permettra aux participants, après la formation de pouvoir prendre en charge les victimes avant l’arrivée des secours et surtout compte tenu de la distance qui sépare Koulikoro et Sirakorola ».
En effet c’est suite au constat de la direction régionale de protection civile sur la recrudescence des cas d’accidents de la voie publique enregistré dans la 2ème région administrative que des séries de formation sont initiées dans but de promouvoir le secourisme de masse, les notions fondamentales d’assistance et de secours au blessé de la route sur les axes accidentogenes sur les traçons Bamako-Koulikoro, Koulikoro-Banamba. Ces formations sont introduites par la direction régionale de la protection civile en collaboration avec les collectivités locales. Ont été enclenchées par la direction régionale de la protection civile en collaboration avec les autorités communales à l’endroit des populations riveraines précisément sur les mêmes axes (Bamako-Koulikoro, Koulikoro-Banamba). Apres la formation des formateurs de 2 jours tenue à Tienfala, les autorités communales de la commune rurale de Sirakorola dans le cercle de Koulikoro ne se sont pas laissé à la marge par rapport à ces dites formations aussi nécessaires que salutaires.
Photo de famille-Population-Protection civile-mairie-préfecture
Il faut rappeler que cette formation vise essentiellement, d’abord, à sensibiliser les populations concernées sur les comportements utiles à adopter sur la route, mais également pour initier les bénéficiaires de cette formation sur les notions de base du secourisme afin qu’ils puissent participer à la gestion des accidents des voies notamment en mode secourisme de masse. Il s’agit des mesures préventives et les comportements à tenir en cas d’accident avant l’arrivée des équipes de secours
A la fin de cette formation, chacun des participants bénéficieront des attestations et que Les progrès des secours publics, le développement de la médicalisation des urgences, trouveront par biais de cette formation des masses, une véritable potentialisation de leur action et le public plus apte à donner une alerte significative.
Ibrahim Mohamed Touré : RADICAL