ACTUALITÉSinfo région

Sécurité: Le colonel Assimi Goïta Préside la sortie de 2 promotions de l’EMIA à Koulikoro.

Sortie ce matin (04/09/2020) à Koulikoro des 41e et 42e promotion de l’Ecole Militaire interarmes et du cycle spécial. La 41ème promotion compte une soixantaine d’élèves officiers dont plus d’une dizaine de personnel féminin et 9 étrangers venant de 5 pays et porte de feu le commandant Karim Niang. Quant à la 42ème, elle comprend une trentaine de sous-officier, dont moins de 10 du personnel féminin et 15 étrangers de 7 pays et porte le nom de feu le  général de Brigade Mady Macalou. Les spécialistes qui dépassent la cinquantaine sont des médecins généralistes et spécialistes ainsi que ceux issus des pays partenaires du Mali. La cérémonie était présidée par le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta.

Après les cérémonies protocolaires, les 2 promotions et le cycle spécial ont reçu leur épaulettes et insignes. Puis ils ont prêté serment avant d’entonner le chant de la promotion sous l’œil admirateur du chef de l’état, le Colonel Assimi Goita et toute la hiérarchie militaire malienne.

Cette cérémonie qui donne l’aval aux nouveaux sortants d’intervenir désormais sous le drapeau du Mali, se déroule dans un contexte particulier. Il s’agit tout d’abord de la situation politique fébrile et alarmante du Mali, mais aussi d’un rebond en puissance de l’armée malienne sur le plan sécuritaire. À cela, dans son adresse à la presse, le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), s’est réjoui de la tenue de la cérémonie et a magnifié l’impact des sous-officiers sortants dans le rang de l’armée malienne : « Les sous lieutenants représentent la cheville ouvrière des forces armées. A cela, ils auront à leur charge la vie des hommes et des femmes qui passeront sous leurs commandements » a dit le colonel. Il a ajouté que le moral des troupes est au beau fixe sur le terrain : « c’est vrai que la situation n’est pas facile, cependant nous sentons une nette progression par rapport aux opérations en cours notamment compte tenu d’un certain nombre de succès qui ont été réalisés ».  Le président du CNSP a profité de l’occasion pour encourager les troupes sur le terrain et a exprimé toute la disposition du peuple malien pour un soutien majeur envers les vaillants soldats.

Rappelons que l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro a formé plus 16 000 Soldats nationaux et inter africain.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X