ACTUALITÉSinfo région

Sécurité : lancement des activités du comité consultatif de sécurité de la région de koulikoro

 

Ouverture hier à Koulikoro de l’atelier de lancement et de formation des membres des comités consultatifs de la sécurité. Cette rencontre vise à mener des réflexions sur l’implantation des comités consultatifs de sécurité   dans la région en vue de la mise en place des organes du cadre institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité. Environ une cinquantaine de cadres de la région de Koulikoro prennent part à cette rencontre de 2 jours organisée par le commissariat à la réforme du secteur de la sécurité avec l’appui du PNUD. 

La salle de conférence du gouvernorat de la région de koulikoro a servi pour cadre ce mardi 26/01/2021, pour le Lancement des activités de la réforme du secteur de la sécurité dans la 2ème région. L’objectif de cette activité visait à parachever la mise en place des organes institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité, conformément au décret n°2016-0401-P-RM du 09 juin 2016. Cet atelier de deux jour serait une occasion pour à la réforme du secteur de la sécurité de former les membres du comité consultatif sur les fondamentaux de la réforme du secteur de sécurité (RSS). Cela dans la perspective d’une bonne implantation des comités consultatifs de sécurité au niveau des communes

La cérémonie du lancement officiel était placée sous la présidence du commissaire à la réforme du secteur de la sécurité colonel Major Philippe Sangaré. C’était en présence du chef de l’exécutif de la région de Koulikoro Colonel Lamine Kapory Sanogo. La présence du préfet du cercle de koulikoro et le 3ème adjoint du maire a été noté.

La mise en place de la réforme du secteur de la sécurité, s’inscrit dans le cadre dans la vision de la crise multidimensionnelle qui touche notre pays. A cet effet, depuis 2013, un conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité a été mise en place. Il a été confirmé en 2014 par le décret n°2014-0609, suite à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

« Il faut que les uns et aux autres prennent consciences de la nécessité de la réforme du secteur de sécurité.  Et que chacun s’investit pour une réussite de l’activité pour que tous les problèmes liés au bienêtre de l’homme aient une solution », a laissé entendre le commissaire de la réforme du secteur de la sécurité col/Major Philippe Sangaré.

A retenir que, la réforme du secteur de la sécurité comprend un cadre institutionnel qui est le conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité et un commissariat composé des comités consultatif de sécurité.

La mise en oeuvre de cet organe et l’implication sérieuse sans retenu de la population en faveur de la sécurité et de la sécurisation ont les seuls facteurs qui pourront garantir la paix et le développement du Mali

Amadou Traoré

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X