Sécurité: La commune de Moribabougou a désormais son unité de la protection civile.
Meguetan INFOS.
Plus de 32 millions de F CFA c’est le coût de l’investissement pour la réalisation de l’unité de la protection civile de Moribabougou, inauguré ce vendredi 28 janvier 2022 et financée par la mairie de la commune rurale de Moribabougou. La réalisation de cette unité intervient dans l’optique de la couverture totale du territoire national afin de réduire le délai d’intervention des secours. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le directeur général de la protection civile du Mali, le général de Brigade Boukary KODIO.
Le maillage territorial de la région de Koulikoro en termes d’infrastructure de secours s’accroit progressivement à l’aspiration des autorités régionales et nationales. C’est dans ce cadre que d’inscrit l’inauguration ce vendredi 28 janvier 2022 du l’unité de secours de Moribadougou dans les périphéries de Bamako. L’installation de cette unité a été toujours un souci pour les autorités communales de cette collectivité territoire dont le maire s’est investi personnellement pour rendre possible la réalisation de cette infrastructure. C’est le directeur général de la protection civile du Mali Boukary Kodio, qui a présidé cette activité inaugurale. Plusieurs autorités ont pris part à la cérémonie. On peut citer, le conseiller chargé de la sécurité et de la protection civile du gouvernorat de Koulikoro le lieutenant-colonel Naman Keita, le sous-préfet de Kalabancoro, Daye KEITA, le maire de la commune rurale de Moribabougou, et de N’Gabacoro Droit. Les représentants des femmes et des jeunes et une mobilisation importante des populations bénéficiaires de cette infrastructure ont fait note de présence.
L’ouverture de cette unité permettra sans nul doute de réduire l’écart d’intervention des secours dans une localité où les accidents de circulation sont fréquents. Mais la distance qui sépare la commune aux autres postes de secours réduit généralement la chance pour les victimes d’accidents. Les centres de la ville de Bamako, Tabacoro, de Koulikoro sont les sources de secours qui entourent la commune de Moribabougou. Par ailleurs Moribabougou est une commune qui regorge plus d’unités industrielles de la région de Koulikoro. La mairie tient à travers cette infrastructure de secours à minimiser les conséquences économiques en cas de catastrophes liées aux incendies. Le directeur régional de la protection civile de Koulikoro le lieutenant Colonel Sibiry Y Koné a tenu au cours de la cérémonie d’inauguration à remercier le conseil communal de Moribabougou et plus particulièrement au Maire Diarha DIARRA pour l’ investissement dans la réalisation de cette infrastructure.
Nayté.