Sécurité au Mali: Quand la montée en puissance de l’armée malienne fait oublier les Donso.
Meguetan INFOS.
La montée en puissance de l’armée malienne cache les efforts des Dozo
L’armée malienne monte incontestablement en puissance au grand bonheur du peuple malien meurtri depuis environ une décennie. Mais cette montée en puissance est postérieure à l’exploit d’une autre entité armée qui a fait ses preuves avant le désaccord entre les autorités maliennes et les autorités françaises. Un désaccord qui sera à l’origine de cet exploit de l’armée malienne en termes d’acquissions d’armement performant et de mobilité sur le territoire malien. Il s’agit bien des chasseurs traditionnels communément appelés les Donso. Dans le cadre de l’autodéfense due à l’impuissance de l’armée dans le temps devant l’émergence du terrorisme que les phénomènes se sont développé généralement dans les zones d’influence djihadiste. Le rôle de ces groupes d’autodéfense a été déterminant dans la sécurisation des populations face à la montée du terrorisme. Ils ont constitué des obstacles remarquables face à la poussée des terroristes, en les repoussant, mis en déroute de plans machiavéliques et désastreux, même déjoué des attaques terroristes dans toutes les régions occupées par les ennemis de l’état. Ces intrépides permirent également de désamorcer les engins explosifs improvisés sur des grands axes routiers ou qui visaient des convois voyageurs.
Cependant, le constat est loin reluisant pour ces combattants de premières heures de la lutte contre le terrorisme au Mali. D’abords les prouesses guerrières que ceux-ci ont développement ne sont pas reconnues par l’état malienne eu égard de leur statut de groupe d’autodéfense, mais également avec le rebondissement en surface de l’armée malienne, les efforts sont vus en arrière-plan.
Avec l’impressionnante poussée en avant de l’armée malienne, les Donsso ont tendance à être mis à l’écart. Tout d’abord les médias qui faisaient de leurs exploits des choux gras dans les colonnes, en parlent peu, encore les autorités qui en donnent moins de considération.
Dans une récents agissement dans la zone de Djenné, notamment l’attaque de Mourrah et de Maribougou, les populations sont souvent restées sous le choc avec le retour brutal de certains détachements de terroristes. La réaction des donso a été déterminante dans la sécurisation des populations locales qui en croyaient presque plus aux forces armées maliennes.
D’avis des donso dans la même localité, la montée en puissance de l’armée malienne n’entache en rien dans leur mission de sécurisation des populations. Selon un chef donso, si l’administration existe encore à Djenné c’est grâce la détermination des donso : « si les donso ne sont pas en veille, les terroristes viendront capturer tous les agents d’administration dans la ville de Djenné », s’est-il indigné
Les groupes d’autodéfense sont les garde-fous contre l’invasion terroriste. Le bilan humain de la crise au Centre du Mali depuis deux ans serait donc d’au moins 1 200 tués, des centaines de blessés et probablement près de 30 000 déplacés et réfugiés. Il faut quand même signaler que les donso ont manifesté efficacement dans la sécurisation des populations dans les activités économiques (Agricultures, commerce et l’éducation dans certaines mesures).
C’est à ce titre que les autorités de la transition bien qu’incisif sur la question des donso, doivent jeter un regard de reconnaissance aux efforts fourni par ces combattant de la paix de la sérénité au Mali.
Nayté