Sécurisation en milieu scolaire au CAP de Koulikoro : 70 jeunes filles dotées de moyens de déplacement
Meguetan INFOS.
70 filles scolarisées du Centre d’Animation Pédagogique de Koulikoro ont été dotées de vélos chacune, ce jeudi 2 mars 2023 par l’ONG FANDEEMA et la projet SWEED. Ce don vie à réduire l’abandon et la déperdition scolaire, mais aussi renforcer la sécurité, chez les jeunes filles scolarisées qui parcourent par jours des distances allant de 4 à 10 km à pied pour se rendre à l’école. En plus des vélos, les bénéficiaires perçoivent également une indemnité mensuelle de 25 00 F CFA pour frais de réparation des engins durant 9 mois.
Le cap de Koulikoro et ses partenaires de l’éducation comme FENDEEMA et l’ONG SWEED, ont apporté un soutien remarquable à 70 jeunes filles de la circonscription du cercle de Koulikoro en leurs dotant de moyens de déplacement. Ce geste vient soulager la peine de ces jeunes filles qui sont obligées de marcher à pied pour parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école. Des conditions contraignantes conduisent à plusieurs filles d’abandonner les études à cause de la distance, mais également à travers d’autres conditions qui s’y associent.
La cérémonie de remise, était présidée par le gouverneur représenté par le sous-préfet central de Koulikoro M. Amadou Barry en présence du représentant de l’académie d’enseignement de Koulikoro, le directeur du centre d’animation pédagogique de Koulikoro, M. Tiémoko DAOU et plusieurs responsables en charge de l’éducation.
Les bénéficiaires sont issues de 6 communes du cercle de Koulikoro, notamment Tiénfala, Megeutan , kénékoun, Doumba, Koulikoro et Sirakorola. Mais avant le 08 décembre 2022, 37 autres jeunes filles du CAP ont bénéficié des mêmes types d’engins. Celles-ci proviennent des écoles de N’Golo DIARRA, AKE Toledo, Emile Delassus CAMARA, Doumba, Koula et Meguetan.
Signalons qu’au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, le taux d’alphabétisation des filles au niveau du CAP de Koulikoro est de 46,03%.
Nayté