Secteur Privé: 10 jeunes de la région de Koulikoro bénéficient de Kits d’installation professionnelle en Froid-climatisation et Electricité Bâtiment par la GIZ.
Meguetan INFOS
CA17/ARPPlus de 5 millions de F CFA, c’est le coût Kits d’insertion et d’installation remise ce lundi 14 août 2023, à 10 jeunes de la région de Koulikoro membres la chambre des métier régional, intervenant dans les filières porteuses en froid – climatisation et Electricité bâtiment. Cette activité de remise intervient en fin d’une formation ténue au cours de la semaine passée. L’activité s’inscrit dans le cadre du plan triennal du dialogue entre le conseil régional de Koulikoro et le secteur privé de la région, visant à appuyer ces jeunes pour leur insertion professionnelle. Ces kits sont financés par le CA17 avec l’appui du PADRE III /GIZ.
C’était dans les locaux du conseil régional de Koulikoro présidée par le premier vice-président du conseil M. M’Baré DICKO en présence des 10 bénéficiaires, le représentant du PADRE/GIZ, M. Yaya COULIBALY, le représentant du CA17/GIZ, M. Dédéou TRAORE, le président de la chambre des métiers régionale de Koulikoro M. Moussa FANE, le responsable du suivi des activités du programme de dialogue entre le secteur privé et le conseil régional M. Dramane Diarra
Dans les différentes interventions, insistance a été faite sur les objectifs visés par ce programme qui ressort du dialogue entre le conseil régional et le secteur privé de la région. C’est à l’issu d’un plan triennal 2022 – 2024 du dialogue entre le conseil et le secteur privée que ressort ce programme d’insertion des jeunes de la région. A ce titre, il a été donné comme avertissement aux jeunes bénéficiaires que les équipements serviront à travailler pour eux dans leurs activités respectivement. « Les Kits ne font pas à vendre, ni à prêter à quelqu’un d’autre encore moins à les enfermer dans les magasins », a fait savoir M. M’Baré DICKO.
En renchérissant, le représentant du CA17, dira qu’une commission de suivi sera mis en place pour évaluer l’utilisation des kits : « si vous utiliser convenablement, c’est ce qui encouragera le partenaire à aider d’autres jeunes comme vous » a dit M.Dédéou TRAORE. Il en est de même pour M. Yaya COULIBALY du PADRE, qui a signalé qu’avec une bonne utilisation de ces kits il serait possible d’ouvrir d’autres créneaux comment la formation en gestion, mais aussi l’accès aux crédits bancaires.
Ainsi ils ont 10 jeunes, hommes et femmes, intervenant notamment en Froid- climatisation et en Electricité Bâtiment dont 5 par secteur, ont bénéficié de cet appui de ce programme de la GIZ. En effet cette activité de remise de Kits est la couronnement d’une formation au profit des jeunes bénéficiaires ténus du 08 au 11 Aout à Kangaba dans la région de Koulikoro. Cette première étape a permis de renforcer les connaissances des jeunes afin d’améliorer leurs capacités techniques et d’intervention dans leur domaine respectif. Cette formation s’est déroulée en phase théorique et pratique avec à la clé, des interventions sur le terrain.
La cérémonie de remise a été essentiellement marquée une remise symbolique de matériel aux bénéficiaires par les responsables des structures en place. Des conseils de bon usage de ces équipements ont accompagné ces actions.
Les bénéficiaires ont apprécié vivement cette grande action du conseil régional et ses partenaires. Adama Téssouké, au nom des bénéficiaires, s’est félicité de l’acquisition de ces kits qui passe pour une première fois pour eux. Il a reconnu la valeur des équipements et a promis d’en faire bon usage. Il a en outres invité les autres bénéficiaires d’en faire autant. Selon lui, ces équipements permettront aux uns et autres de s’installer à leur propre compte, d’ouvrir des ateliers et aussi d’étendre la dimension de leurs activités.
La région de Koulikoro est en plein chantier de construction en bâtiments, avec ses ressources inestimables en matériaux de construction : le sable et le gravier dans le fleuve Niger, une immensité de relief composé de moellons et prière fait de la région une terre d’avenir pour les bénéficiaires. Ceux-ci doivent mettre à profit cette opportunité pour développer cardinalement leurs entreprises à travers les kits reçus.
Nayté