Secteur Lavage Autos-Motos: Un géant qui ne nourrit pas son homme à Koulikoro
A Koulikoro le secteur ‘’Lavage auto- moto’’ en plein essor. Ce secteur qui depuis bon nombre des années est de plus en plus visible à travers la ville de Koulikoro la suscite la curiosité de ces visiteurs sur sa rentabilité. Le travail de ce secteur consiste à laver principalement les véhicules et les mobylettes (moto) souvent les tapis de salon. Le secteur emploi entre 50 et 100 personnes dans la ville de Koulikoro.
A l’origine cette activité que généraient les stations-services ‘’le lavage auto-moto’’ est de nos jours une véritable source génératrice de revenu dans le domaine de l’économie informelle à Koulikoro. Ce secteur fut incontestablement une valeur ajoutée dans la chaine socio-économique locale jusqu’à un certain moment. Mais où en est- il de nos jours la rentabilité des stations de lavage Auto- Moto de Koulikoro ? Quelles sont les difficultés auxquelles elles sont confrontées?
Parlant de la rentabilité des laveurs auto-moto, il faut signaler que celle-ci est un géant au pied d’argile, car les dépenses sont supérieures aux revenus. Les travailleurs payent les factures d’eau, le loyer, les dépenses de fonctionnement, notamment les matière d’œuvres (produits nécessaires et matériels de travail) et plein d’autre dépense qui découlent dans la prestation de ce service de lavage. L’ensemble de ces dépenses poussent certains laveurs à dire : « nous, on travaille pour eux sinon nous même on ne gagne pas comme on attend ! » Si cette faible rentabilité s’explique par les multiples dépenses, vient s’ajouter le manque du marché (clients) qui est le point culminant. En examinant profondément les difficultés liées au secteur, il ressort que ces problèmes sont dus au coût élevé des facteurs d’eau. Souvent une seule facture d’eau mensuelle va au-delà 20.000 à 30.000Fcfa, donc un vide difficile à combler. Les faibles revenues dues au manque du marché sont entre autre les difficultés que vivent les lavages Auto-Moto. Pour contrecarrer les sources d’approvisionnement en eau à travers la SOMAGEP (Société malienne de Gestion d’Eau Potable), la plus part des laveurs se sont rabattue sur l’eau du puits. Un mécanisme à travers l’installation de petit groupe électrogène qui puise l’eau du puits pour alimenter les pistolets compresseurs d’eau.
Amadou Sanogo, attire notre attention sur les difficultés liées au manque du marché. A rappeler que Mr Sanogo est le propriétaire de lavage auto-moto ‘’KLINE’’ « nous sommes là à effectuer ce travail dans de grandes difficultés, regardes nous sommes en milieu de la journée il est bientôt 15hoo, je suis à mon troisième client, c’est-à-dire trois (3) motos en raison 250Fcfa. Mais que faire s’il n’y a pas d’autre chose on se contente puis qu’on n’a pas le choix… » Avant de conclure le proprio de ce lavage Kline tient à montrer que lui ne connait plus depuis un certains moments des problèmes de factures SOMAGEP au profit du puits.
Amadou Traoré Le portugais