Santé sexuelle et reproductive: Le MAJ de l’AMPPF Koulikoro offre 72 heures de service gratuit.
Meguetan INFOS.
72 heures d’offre de service gratuit en santé sexuelle et reproductive, c’est l’idée d’une campagne de sensibilisation de l’antenne de l’AMPPF de Koulikoro démarré depuis ce 15 Avril 2024. Initiée par le Mouvement et Action des jeunes (MAJ de l’AMPPF) l’activité vise à sensibiliser la population sur la santé sexuelle et reproductive et également procéder à des offres de services gratuits notamment les dépistages du cancer du sein, du col du l’utérus et des infections sexuellement transmissibles. La campagne de sensibilisation de 72 heures entend toucher plus de 2000 personnes dans les localités de Massala, Koulikoro et Sirakorola.
Depuis 3 ans, le Mouvement Action des Jeunes (MAJ) de l’antenne AMPFF de Koulikoro engage annuellement, cette campagne de sensibilisation en faveur de la population du cercle de Koulikoro. Il s’agit à travers cette activité de porter des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, mais également d’offrir des services gratuits à la population. Depuis ce 15 Avril 2024, la campagne a débuté à Massala, situé à une dizaine de Kilomètres de Koulikoro, et s’étend sur la ville de Koulikoro pour se terminer à Sirakorola.
Dans ces trois localités ciblées par la campagne, les acteurs du MAJ entreprennent plusieurs actions. Il s’agit notamment de la sensibilisation de masse à l’endroit de la population où plus de 2000 personnes seront touchées selon la planification de l’activité. Cette sensibilisation consiste notamment à expliquer aux populations, les différents mécanismes de la planification familiale et son importance, le concept de la santé sexuelle et de la reproduction, les dangers sexuels liées à la santé sexuelle mais aussi de la reproduction. Une façon pour l’équipe de faire adhérer le maximum de personnes à l’initiative.
Un autre pan important de l’activité repose sur l’offre de services au niveau des localités ciblées par le projet. Il s’agit particulièrement du dépistage relatif au cancer du sein et du col de l’utérus où il est envisagé d’atteindre 150 personnes dans les 3 localités. Concernant les infections sexuellement transmissibles, la campagne compte avoir 300 jeunes dont 100 par jours dans les 3 localités.
Au cours de l’activité, les astuces de contraception sont distribuées gratuitement aux femmes notamment les inplanos où environ 50 femmes sont attendues par la campagne. La prchaine étape de cette campagne c’est ce jeudi 18 Avril à Sirakorola
Rappelons que la population de Koulikoro a été multipliée par près de 1,5 depuis 1998, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 4%, selon le rapport du recensement de 2009.
Nayté.