Santé: L’Unité Ophtalmologique du CSRF de Koulikoro évalue la portée de l’usage prolongé du téléphone portable chez les jeunes.
Meguetan INFOS.
Les téléphones portables font partie de nos habitudes quotidiennes vu leur rôle et impact sur la vie des hommes. Mais l’utilisation prolongée de ces appareils est source de beaucoup de problèmes de l’œil, causés par la lumière bleue des écrans. Cette exagération de la consultation du téléphone n’est pas qu’ailleurs. A Koulikoro, le phénomène est d’ardeur surtout chez les jeunes de tout âge, même les plus jeunes (de moins de 10 ans) en font leur rythme de vie. Meguetan INFOS a approché les spécialistes de la vue au centre de santé de référence de Koulikoro pour en savoir plus.
Selon ABDOULAYE DICKO assistant médical à l’unité ophtalmologique du Centre de santé de référence de Koulikoro, l’utilisation prolongée des téléphones cause de nombreux problèmes à la santé surtout à l’œil. La plupart de nos patients, surtout les jeunes, se plaignent de la lumière des téléphones. A l’en croire, nombreux sont ces jeunes qui passent plus de 3 heures devant l’écran de leurs téléphones et certains manipulent même l’appareil dans l’obscurité. L’écran du téléphone provoque aussi la fatigue de l’œil qui se termine généralement par l’assèchement de l’œil appelé ASTHENOPIE. Ces problèmes peuvent s’aggraver et conduire même à la réduction de la capacité visuelle, mais aussi à des sensations de brûlures et à des picotements des yeux.
Comme solution : Il est évident d’éviter de consulter trop longtemps les téléphones et les écrans. On peut aussi se prévenir, en portant des lunettes de protection contre la lumière bleue en cas d’exposition prolongée.
Fatoumata Doumbia