Santé: L’infection chez les femmes, comment la maladie est gérée à Koulikoro?
Meguetan INFOS.
Les infections féminines sont des maladies silencieuses dont les répercutions peuvent entrainer des troubles sociaux majeurs à causes des conséquences frénétiques dont elles causent dans les foyers. De nombreuses filles et femmes sont victimes de ces maladies dangereuses, qui sont normales chez les femmes mais qui mérite d’être traitées selon son niveau de croissance. On appelle infection féminine toute atteinte des organes génitaux de la femme par les microbes à travers des attaques extérieures ou à travers le sexe d’un(e) malade.
Pour mieux connaitre sur cette maladie, Meguetan INFOS a rapproché certaines des spécialistes et des particuliers concernés
Dr Oumar B TOURE, Médecin et Enseignant à l’école de la santé de Souban Koulikoro nous explique l’évolution de l’infection chez ls femmes;
Les causes de ces maladies : « les toilettes mal saines utilisées par plusieurs personnes, les rapports sexuels non protégés avec un malade, les contacts avec les secrétions du sexe d’un malade, l’usage entre femmes d’objets souillés par les sécrétions génitales, la transmission d’une mère malade à son fœtus au cours de la grossesse, pendant l’accouchement ou l’allaitement, le contact avec le sang d’une malade les rapports sexuels et anaux chez les homosexuels ou bouche et bouche.
Les signes sont : « Les brulures mictionnelles, les douleurs pendant les rapports sexuels (le dyspareunies), les démangeaisons et des grattages du sexe (le Prurits vulvaires), les pertes blanches (leucorrhées), et des douleurs au bas ventre.
Ses conséquences : « les conséquences sont multiples comme la stérilité, les difficultés d’accouchement, les fortes douleurs pendant les règles menstruelles.
Comment prévenir ces maladies : « On peut se prévenir de ces maladies en évitant les rapports sexuels avec plusieurs partenaires surtout sans préservatif, se laver les caleçons, les serviettes et autres dessous avec de l’eau chlorée ou eau de javel et les exposer aux rayons solaires qui tuent certains germes, se faire consulter rapidement à la présence des signes précités, et en ayant pas honte de signaler.
Ces maladies touchent toutes les couches de la société, qu’on soit marié ou pas, toutes les femmes sont exposées à ces maladies ;
Mlle Rokiatou. Diallo, élève à Koulikoro et Victime d’une maladie infectieuse partage son expérience : « Suite à mes analyses chez le gynécologue, il m’a confirmé que j’ai fait 5 mois avec cette maladie sans me rendre compte. J’avais honte, alors que ma partie intime me grattait très fréquemment, avec une mauvaise odeur bizarre. J’ai découvert cette maladie à travers une formation dont j’ai participé. Sans tarder j’ai de commencer un traitement et actuellement je suis guéris grâce aux médicament prescrits par le docteur. Je souhaite à des personnes ignorantes comme moi de participer à des formations pareilles pour une prise de conscience afin d’éviter des complications liées à cette maladie ».
Moussa A SOGODOGOO, commerçant à Koulikoro et époux d’une femme victime de maladie d’infection féminine, explique : « Depuis que j’ai su que mon épouse souffre de cette maladie je l’ai immédiatement conduit au dispensaire pour le traitement, puisque cette maladie est contagieuse et ennuyante. C’est ainsi que j’ai commencé aussi à sensibiliser toutes mes filles sur les préventions des maladies infectieuses des femmes car « Mieux vaut prévenir que guérir »
La nature a été plus clémente pour les hommes (masculin) que femme au titre de ces maladies infectieuses. Car les femmes sont plus exposées que les hommes dans ce cadre précis à cause de la sphère génitale de la femme. Il est conseillé aux femmes et aux filles, d’utiliser une toilette intime, d’exposer les dessous au soleil et signaler tout signe d’infection pour un traitement immédiat.
Maimouna Suzane SODIO, Stagiaire