santé: Leurs douleurs abdominales terrifient les hommes, on réagi à Koulikoro.
Meguetan INFOS.
Le mal de ventre pour un homme (masculin) a toujours été l’objet d’inquiétude particulière : « il faut trouver une solution urgente à ça, sinon c’est grave pour un homme, le mal de ventre », des réactions de ce genre sont fréquentes à l’annonce d’une pathologie abdominale chez un homme. En effet au même titre que les femme, hommes souffrent également des maladies liées à des complications abdominales dont les causes sont variées selon les indications des spécialistes de la santé. Mais les plus fréquentes de nos jours sont les douleurs abdominales pelviennes et les douleurs abdominales Follse Alliaque centrés au niveau des côtés du ventre.
Mais pour avoir plus d’éclairage sur ces maladies ventrales, nous avons rapproché ceux qui ont souffert de ces maladies, mais aussi les spécialistes de la santé à Koulikoro.
Mr KANOUTE Dramane victime de cette maladie<< Je souffre des douleurs abdominales pelvienne, j’ignore la cause mais je demanderai au Médecin la prochaine fois quand je serai au centre de santé pour en savoir plus, car c’est la 1ère fois que cela m’arrive, hier soir j’ai passé une nuit blanche à cause de cette complication, tellement que c’était douloureux. Grâce au calment que j’ai acheté à la pharmacie, j’arrive à tenir bon pour le moment>> a confirmé Mr KANOUTE.
Mr Bourama TRAORE :<< j’ai été opéré des douleurs abdominales follse iliaque (douleur du bas ventre droite ou gauche) il y’a de cela 2 ans, DIEU seul sait combien j’ai dépensé pour la réussite de cette opérations chirurgicales. Mais gloire à DIEU aujourd’hui je n’ai plus mal. Je conseille ceux qui souffrent du même cas, de ne pas laisser trainer longtemps l’opération, car plus la maladie dure en toi plus elle se complique d’avantage>> a dit Mr TRAORE.
L’avis du spécialiste est pertinent et précis par rapport à l’évolution de la maladie et de sa variabilité.
Dr Modibo Kamissoko, Médecin : << Parmi ces douleurs abdominales on a presque toujours les cas ici au centre de santé, précisément les douleurs abdominales pelviennes qui sont des douleurs situées au niveau du bas ventre causées par une infection urine-génitale le plus souvent. Et les douleurs abdominales follse iliaque causées par une appendicite, dont le traitement est uniquement chirurgical.>> a affirmé docteur KAMISSOkO.
« On ne peut pas laver l’intérieur du ventre » a-t-on l’habitude dire. Cela étant, les maladies infectieuses qui affectent notre abdomen sont toujours source de complication dans le traitement. A cet effet, il importe d’adopter régulièrement, une hygiène alimentaire à travers la propreté de notre environnement immédiat, le lavage constant de la main au savons et surtout, et un contrôle sanitaire bien suivi.
Maimouna Suzane SODIO, Stagiaire