ACTUALITÉSinfo régionsanté

Santé: Les soudeurs de Koulikoro bénéficient d’une séance de consultation ophtalmologique gratuite.

Démarrage ce matin à Koulikoro d’une campagne de consultation ophtalmologique gratuite à l’intention des soudeurs de la commune urbaine de Koulikoro. Organisée par la chambre des métiers et le centre de santé de référence de Koulikoro, cette campagne vise à dépister les soudeurs sur les maladies liées à leur travail. Durant les 2 jours, les organisateurs entendent consulter plus 2000 personnes. Selon les médecins traitants les soudeurs souffrent de plusieurs cécités traumatiques et physiologiques

Les soudeurs ou menuisier métalliques jouent un rôle déterminant dans la société, mais souvent méconnus de la majorité de la population. Il faut noter que ce métier contient d’énorme risques notamment les dangers et les menaces liés à la vue. Les travailleurs de ce secteur sont exposés à la perte de la vue dans le temps. C’est constatant ce risque et menaces qui guettent les travailleurs de ce secteur que la chambre des métiers de Koulikoro a tendu à la main au centre de santé de référence en sollicitant une séance de consultation gratuite pour ces travailleurs. Ce fut chose faite. C’est ainsi qu’est ouverte ce lundi, cette campagne de consultation  à l’endroit de tous les travailleurs membres de l’association des soudeurs de la commune urbaine de Koulikoro affiliée à la chambre des métiers de Koulikoro. Elle concerne les soudeurs évoluant individuellement mais aussi ceux qui travaillent dans les services publics et privés.

Selon M. Moussa Fané responsable de la chambre des métiers : « cette consultation consiste à dépister des maladies auxquelles les soudeurs sont exposés. Les résultats de ces consultations permettront aux travailleurs de se soigner et de prendre des dispositions pour des soins. Il serait possible aussi pour nous dans le temps de voir avec le CSREF de solliciter aussi des séances d’opération » a signalé M. Fané.

El Hadji Diarra médecin traitant : « Les Soudeurs sont souffrent généralement des maladies poste traumatiques, mais aussi des cataractes. La consultation permet de prévenir les patients qui peuvent prendre des dispositions en amont. Certains ne savent pas qu’ils souffrent des maladies physiologiques notamment les visions de près. Cette consultation nous permet de les prescrire des verres correcteurs à ceux-ci » a précisé le médecin.

Cette collaboration entre les 2 service est aussi un facteur qui valorise  le métier de la soudure en tant que secteur économique et rentable dans la commune urbaine de Koulikoro. L’association des soudeurs de Koulikoro compte plus d’une centaine de membres.
Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X