Santé : les comités de gestions des plaintes des structures de santé de la région de Koulikoro renforcés sur les mécanismes de plainte
Meguetan INFOS
Ouverture ce mercredi 5 octobre 2022 à Koulikoro de l’atelier de formation sur le mécanisme de gestion des plantes à l’intention des comités de gestion des plantes dans les structures sanitaires de la région. Cette activité vise informer et orienter les comités de gestion des plaintes au niveau des régions, districts sanitaires sur les mécanismes et les outils de gestion des plaintes en vue d’améliorer la qualité des prestations dans les structures sanitaires de la région. Plus d’une centaine d’acteurs de la santé de la région prennent part à cette formation de 3 jours organisé par l’unité de gestion du projet « Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU) » avec l’appui l’association internationale de développement (IDA) et les Pays Bas.
Les patients et leurs parents sont en perpétuel conflit avec certains agents de santé dans les structures sanitaires à cause des mauvais comportements que certains agents de santé manifestent dans leur travail. Ce qui entraine des plaintes souvent répétées chez les patients et leurs accompagnateurs. Il va de même pour les comportements corruptifs et de la discrétion dans le traitement de ces patients par les agents de santé dont le travail est de donner équitablement le soin à tous les citoyens
Ces plaintes répétées ont été à l’origine d’ample réflexion au niveau supérieur de l’état, d’où la mise en place de cadre formel pour recueillir ‘’les grognes’’ des plaignants dans les structures de santé. C’est en guise de renforcer les capacités des acteurs des comités chargés de recueillir les plaintes dans la pyramide sanitaire de la région de Koulikoro qu’est ouvert l’atelier de 3 jours, ce mercredi 5 octobre 2022. Il consistera donc à dynamiser le système de recensement des plaintes de la population par rapport au fonctionnement des structures sanitaires, mais aussi du comportement des agentes de santé. Ce qui permettra donc d’améliorer au mieux, le fonctionnement de l’appareil sanitaire dans la région.
La discrimination, la corruption, la déception des patients sont souvent des pratiques courantes qui minent l’image des structures sanitaires partout au Mali. Les plaignants ne sont pas orientés dans leurs plaintes ou ne savent pas où et à qui se confiés. Les comités de gestions auront donc pour tâches de recueillir les plaintes et les diligenter vers un cadre qui se statuera sur les différentes plaintes et prendre des décisions qu’il faut. Ce qui pourra aboutir à des sanctions contre les agents de santé accusés.
Rappelons que la région de Koulikoro compte plus de 170 comités de gestion des plaintes.
Nayté