Santé: Le programme ENABEL apporte sa contribution dans la lutte contre le CoviD19 dans la région de Koulikoro.
54 agents de santé des 10 districts sanitaires de la région de Koulikoro ont suivi du 21 au 23 Avril 2020 une formation de formateurs en Renforcement de capacité technique dans le cadre de la riposte de l’épidémie du COVID19. Initiée par le programme Enabel, cette formation vise à renforcer les capacités individuelles des ressources humaines du système de santé de la Région de Koulikoro en matière de prévention et de riposte contre l’épidémie du COVID-19. A la suite de cette séance de formation, plus 568 agents au niveau des districts de santé seront formés dans le même élan et 1000 personnes notamment les relais communautaires et les communicateurs traditionnels auront leurs capacités renforcées dans le cadre la riposte contre le COVID19. Cette formation a été suivie par une remise de d’intrants de formation d’une valeur de plus de 9. 225 000 F CFA. Ce matériel sanitaire servira à appuyer les futurs formateurs dans le programme de formation au niveau local et communautaire toujours dans la région de Koulikoro.
La région de Koulikoro forme une ceinture autour de la capitale malienne – Bamako-, considérée comme l’épicentre de la propagation de la maladie à coronavirus au Mali. Depuis le début de la pandémie au Mali, et vue de la situation géographique de la région de Koulikoro par rapport à Bamako, les autorités régionales de Koulikoro ont réagi avec promptitude, en prenant des dispositions utiles pour contrer la propagation de la maladie dans la région.
Ainsi en cohérence avec le programme national, la Région de Koulikoro a élaboré un plan d’action de lutte contre la maladie du COVID – 19 visant à renforcer les mesures de prévention et de riposte contre l’épidémie. Un plan d’action régional de riposte dont le coût est estimé à environ 245.089 000 francs CFA pour renforcer les mesures de prévention et de riposte contre le COVID-19. Ce plan d’action s’articule autour de 3 axes stratégiques notamment : le renforcement des capacités techniques des ressources humaines ; le renforcement du système sanitaire en équipement et infrastructures et logistiques ; mais aussi la communication.
C’est dans ce contexte que le programme Enabel à travers l’accord de partenariat qui le lie à la Direction régionale de la santé pour le renforcement de capacité des agents de santé de la région, s’est engagé à appuyer la DRS dans la réalisation de tout le volet formation du plan de riposte pour environ 65.000.000FCFA. L’organisation de cette formation de trois jours s’inscrit dans le cadre de ce plan de renforcement des capacités.
Ainsi durant 3 jours de formation, les participants se sont planchés sur plusieurs thématiques en rapport avec les méthodes de prévention et de prise en charges des malades du COVID19. Il s’agit particulièrement de : La définition de la prévention et contrôle des infections (PCI) et son rôle dans un contexte de prévention ; la réactivité et d’intervention ; la description de la situation du COVID-19 (définition, cause, signes, symptômes) ; la description des mesures PCI que l’OMS recommande aux établissements de soins sanitaires et la prise en charge des cas suspects ou confirmés du covid-19 ; la description des mesures complètes de PCI qu’il convient de prendre afin d’aider à la préparation générale d’un établissement de soins.
La formation a fait usage de méthodologies plus participatives et plus actives qui a permis aux participants de mieux assimiler le contenu de cette formation. Il s’agit des travaux pratiques, les projections vidéos, des exercices de simulations ont entre autres été utilisés dans la méthodologie de la mise en œuvre du programme de formation.
Au profit de cette formation, Enabel a remis à la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique de Koulikoro, un important lot d’intrants pour appuyer les prochaines formations inscrites dans le plan d’action de la riposte contre le COVID19 dans la région. Ce lots d’intrants a coûté la somme de plus de 9. 225 000 Fcfa. Cet investissement de la coopération technique belges est un geste symbolique entrant dans le cadre du renforcement de capacité du personnel de santé dans la formation pour appuyer le comité régional de riposte contre le COVID19 dont le coût global est estimé à plus de 65 000 000 de F CFA. Le lots d’intrants est composé : d’Equipement de protection individuel avec bonnet (blouse à usage unique), Visières, masques cache-nez, gants en vrac, gants de ménage, bottes, gels hydro alcooliques, eaux de javel, savons liquide.
Ladite formation a donné en premier lieu à un espace pour la prévention des agents de santé. C’est Dr Najim Oura Diallo, directrice régionale de la santé de Koulikoro qui s’en est réjouit en premier lieu.
Pour Moussa Kaloga formateur : « cette formation arrive à point nommé, car pour faire face à cette pandémie, il faudrait que le personnel de la santé soit en bonne santé d’abord, ils doivent avoir les informations nécessaires pour pouvoir faire la prise en charge des malades sans se contaminer eux-mêmes, mais aussi contaminer d’autres personnes de la communauté qui vient dans les centres de santé. Quant aux matériels, cette dotation va nous servir de concrétiser les formations, mais aussi de mieux équiper les centres de santé dans le cadre de la prévention» a-t-il signalé.
Cette formation a été une passerelle de recyclage pour les participants. Ceux-ci ont vivement manifesté leurs satisfactions. Selon Dr Moussa Sogoba, médecin d’appui à la surveillance épidémiologique du centre de santé de référence de Kati : « Avant, on avait que les notions acquises lors de l’invasion de la maladie à Ebola, et chacun se débrouillait comme il peut. Mais avec cette formation d’Enabel, nous avons été renforcés à travers plusieurs modules enseignés qui ont passé en revue toutes les informations sur la pandémie depuis ses débuts en chine jusqu’en Afrique, surtout les méthodes africaines de prise en charge, ont été vraiment utile pour nous. En ce qui concerne le matériel, ce serait notre arme efficace sur le font de la riposte contre la pandémie. Il permet de mieux renforcer dans la formation, mais aussi dans la protection des agents contre la contamination ». a-t-il avoué.
D’avis de Mr Abdoulaye Sawadogo du centre de santé de référence de Dioïla, la formation a été un cadre de professionnalisation des participants dans la prise en charge des cas suspects de malade de COVID19 : « La séance de formation nous a permis d’être proactifs face aux différents cas, comment protéger les agents de santé, comment prendre en charge les malades, comment mettre en place un système de riposte. S’agissant des intrants, il nous permettra d’abord de mettre en place une équipe d’intervention rapide, mais aussi d’équiper des salles d’isolement). A fait savoir M. Sawadogo.
Rappelons qu’à l’issu du plan d’action, toujours avec le soutien d’Enabel, 568 agents de santé des districts sanitaires de la région et plus de 1000 leaders communautaires bénéficieront de formation toujours dans le cadre de la prévention et la prise en charge de la maladie du COVID 19.
Nayté