Santé/Koulikoro: Le CSCOM de Souban a enregistré plus de 200 cas de palu d’enfants de 0 à 5 ans entre janvier et juin 2021
Meguetan INFOS.
Sur 472 enfants de 0 à 05 ans suspect testés au centre de santé communautaire de Souban dans la commune urbaine de Koulikoro, 281 cas ont été déclarés positif au paludisme de janvier à Juin 2021. L’information a été donné hier pas le médecin chef de centre de santé. Selon Dr Bazoumana SANGARE médecin chef, sur les 281 cas confirmés 85 ont été déclaré atteint de paludisme grave
Le paludisme est une maladie grave pour les enfants de 0 à 5 ans et est déclaré comme santé publique au Mali depuis des années. Son évolution cause des problèmes graves à la société. Meguetan INFOS s’est rendu au CSCOM de Souban pour s’enquérir de la situation du premier semestre du paludisme au sein de cette aire de santé de la commune urbaine de Koulikoro. DR BAZOUMANA SANGARE médecin du CSCOM a donné des confirmations sur les données statistiques de la situation et prodiguer des conseils préventives contre la maladie.
Selon lui, sur 472 cas suspects enregistrés durant la période de janvier – juin de cette année, 281 enfants ont été confirmés atteints du paludisme. Le médecin dans ses adresses signale qu’il existe deux catégories de paludisme. Il s’agit du palu simple dont la prise en charge se fait avec des comprimés et le palu grave dont le traitement se fait par perfusions et d’injections. Entre les 281 cas confirmés, 85 enfants ont été atteintes du paludisme grave. Toujours selon DR SANGARE de janvier à juin il y a généralement pas beaucoup patients atteints du paludisme. Par contre entre les mois de juillet, Aout, septembre et octobre la maladie atteint sa période pic.
En principe on ne devait pas avoir tous ces cas de palu grave si les prise en charge se fait à temps. généralement en cas de symptôme de la maladie, les parents se chargent automatique au traitement des enfants en achetant des médicaments à leur volonté au marché.
Pour éviter le paludisme à la période de pic palu de cette année, les parent doivent veillés à faire dormir les enfants sous les moustiquaires imprégnées. Ce qui ne favorise pas la prolifération des moustiques. Les parents doivent également se disposer surtout à donner les médicaments de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) qui n’évite pas le paludisme mais qui évite les complications du paludisme.
Fatoumata Doumbia.