Santé: Lancement officiel à Koulikoro de l’édition 2023 de la campagne de la planification familiale couplée du dépistage du col de l’utérus.
Meguetan INFOS
Atteindre plus de 93 utilisatrices de la planification familiale, c’est l’objectif fixé pour 2023. C’est qui a été déclaré ce jeudi 8 juin 2023 à Koulikoro lors du lancement régional de la campagne pour la promotion de la planification familiale dans la 2e région. L’activité a été surtout marquée par une séance de sensibilisation de plus d’une centaines d’élèves et de femme sur les différentes de planification, mais aussi des avantages liés à la planification. L’activité est financée par la coordination de l’ONG Marie STOP MALI.
Depuis 19 ans le Mali œuvre pour faire de la planification familiale une entité pour le bienêtre de la famille à travers l’espacement des naissances. Cette édition dans la région de Koulikoro s’est déroulé dans un cadre particulier. En ce termes, la cérémonie de lancement s’est déroulée au centre santé Marie Sainte CLAIRE des sœur franciscaine de Koulikoro.
La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région représenté par son conseiller aux affaires économiques et financières M. Alfoussény TOURE. Etaient également présents, les représentants de la direction régionale de la santé, des collectivités, des services techniques comme la direction régionale de la promotion de la femmes de l’enfant et de la famille entre autres et une forte mobilisation d’adolescentes.
« Au Mali, le taux de fécondité est l’une plus élevé au monde, soit 6,3 enfants par femme, selon l’enquête démographique de la santé 2018 », a déclaré le représentant du gouverneur de la région. Selon lui, la planification familiale contribue à l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. C’est en ces termes que depuis 2005, il a été institué par les plus hautes autorités maliennes cette campagne annuelle en faveur de la promotion de la planification familiale.
La campagne de cette année est décalée de son cadre normale selon Dr Demba Diarra, chef de la division santé à la direction régionale de la santé de Koulikoro. Selon celui-ci, la campagne a débuté depuis le 04 Mai 2023 qui devrait prendre fin le 05 juin. Cependant, l’office nationale de la santé de la reproduction a sollicité la prolongation de ladite campagne jusqu’à la fin de ce mois.
Il faut rappeler que la campagne pour la promotion de la planification familiale est soutenu financièrement par la Marie STOP MALI depuis quelques années.
Les interventions sont gratuites durant toute la durée de la campagne. Ainsi, les stratégies sont fixes dans les centres de santé dans tous les districts de santé de la région.
L’efficacité des méthodes de planification sont été démontrée par les agents de santé à travers une séance d’explication qui servait aussi de sensibilisation. Et cette séance s’adressait particulièrement aux adolescentes plus particulièrement aux élèves et des femmes pensionnaires du centre des sœurs franciscaines. Des différentes méthodes de planification, ses avantages, mais aussi les mauvais présages dont la planification fait objet ont été élucidés par les animatrices de cette séance d’information.
La fin de cette campagne doit plus de 93 utilisatrices de la planification familiale, c’est l’objectif fixé pour 2023.
Nayté