Santé: La Planification familiale, On en parle.
Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation sur la planification familiale à Koulikoro et dans le district de Bamako à travers la campagne JIGISIGI, Méguetan INFOS dans la sa logique de service public lance une série d’entretien avec les acteurs de la santé et des populations bénéficiaires de la campagne. Des entretiens qui prennent en compte des points de vue et les impressions de tous sur la nécessité de la planification familiale et des consultations prénatales et néonatales.
Dans ce Numéros nous rencontrons Tiadiane Diallo, professeur de français à l’ISA (institut des sciences appliquées) de Koulikoro.
Jisigi ?
J’en ai entendu parler à travers une connaissance notamment sur youtube, mais je n’ai pas personnellement consulté. On m’a fait savoir que le projet parle de la sensibilisation sur la planification familiale.
La planification familiale :
A mon avis la planification familiale consiste à espacer les naissances, ce qui va au grand bonheur de la famille, cela conformément à une décision et un l’accord entre les conjoints d’un foyer.
L’importance de l’espacement des naissances :
L’espacement des naissances permet d’abord de garantir la santé de la mère et l’équilibre familiale. Lorsque les naissances sont trop serrées, cela entraine une explosion dans la famille. La mère ne sera en bonne santé encore moins les enfants. Le chef de famille aura du mal à subvenir aux besoins de famille. Tout cela nécessite des coûts et contribue à affaiblir les revenus.
Une intervention dans le cadre de la planification familiale :
J’ai intervenu dans plusieurs mesures à la planification famille. Car chaque année dans le programme scolaire de l’école, nous organisons chaque année, des cadres sensibilisation envers les élèves notamment avec les filles sur la planification. Nous débattons le sujet afin de les orienter vers la planification qui peut leur permettre d’entretenir correctement leur cursus scolaire et les éviter de tomber enceinte pendant leur parcours scolaire. Ce cadre leur permet aussi de comprendre toute l’importance de l’espacement de naissance. Par ailleurs, je suis un homme marié, en accord avec mon épouse, nous sommes dans la logique de l’espace de naissance pour équilibre notre foyer.
Au niveau Social :
La société commence par la famille. Si les familles sont équilibrées, ça nous permet de maitriser l’explosion démographique. L’explosion démographique exerce une pression négative en termes de ressources sur la société. Donc une démographie maitrisée est synonyme de développement d’équilibres des ressources sociales. Ce qui nous permet par conséquence de faire face à l’avenir avec assurance pour un développement harmonieux et offrir un cadre idéale à la population.
Aux détracteurs de la planification familiale :
En aucun cas la planification familiale n’a été source de stérilité des femmes. Cela n’a jamais été prouvé scientifiquement, au contraire elle favorise la santé de la femme quand on sait qu’elles sont les pièces maitresses de la procréation. Ces détracteurs doivent se renseigner pour mieux comprendre le processus. Les mentalités doivent changer à ce niveau au 21e siècle.
Les consultations prénatales :
Lorsqu’il y a une grossesse il doit y avoir un suivi pour éviter les complications à l’accouchement. Les consultations prénatales permettent aussi de garantir la santé de l’enfant et de la mère. D’une autre façon, les consultations prénatales évitent sérieusement la mortalité maternelle et des enfants. Toutes les femmes doivent être suivies dans ce sens.
Nous remercions USAID et KJK pour l’intervention de JIGISIGI dans la région car, elle va assurer l’accroissement du taux de participation des femmes dans le processus de la planification familiale. Ce qui contribuera largement au développement régional.