Santé : Formation des acteurs de santé de la 2ème région sur le système de santé décentralisé.
Meguetan INFOS.
Ouverture depuis ce hier mercredi (23/06/2021) d’un atelier de formation des acteurs de la région de koulikoro sur le système de santé décentralisé en gestion et gouvernance dans le cadre du financement basé sur le résultat. L’objectif de ce présent atelier vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation sur les outils de gestion et de gouvernance en matière de santé. Ce qui permettra d’améliorer leur performance par le canal d’un cadre d’échange sur le processus. La rencontre est financé par le projet accéléré les progrès vers la couverture sanitaire universelle au Mali (PACSU).
Durant trois jours allant du 23 au 25 juin prochain, les acteurs de la santé de la 2ème région, échangeront sur le système de santé décentralisé, notamment dans le cadre du projet PACSU, et les études relatives au transfert des compétences des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.
L’ouverture des travaux de cette session de formation était présidée par M. Issouffiana Maiga, le directeur du cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro. C’était en présence du Dr Baboua Traoré, directeur de la cellule d’appui à la décentralisation, la directrice régionale de la santé de koulikoro Mme Najim Oura Diallo et le 3ème adjoint du maire de la commune urbaine de koulikoro M. Aliou M Tamboura.
« Dans la logique et la mise en œuvre de la décentralisation en matière de la santé, Cet atelier vise à expliquer le contenu du projet PACSU aux différents acteurs de la région de koulikoro, à tous les niveaux, communal, local et la région. Le projet PACSU contribue aussi aux renforcement de perfectionnement des agents de la santé en fin de diminuer surtout les morts prénatals, des enfants et des femmes lors des accouchements » a expliqué Dr Baboua Traoré, directeur de cellule d’appui à la décentralisation.
A rappeler que, c’est la région de koulikoro qui abrite la 2ème étape de cette série de formation du PASU au Mali après de celle de la région de Ségou. A noter également que la région de koulikoro est la seule région dont le projet intervient dans tous ces cercles.
Il importe de signaler que c’est conformément au Décret N° 02-314/P-RM du 04 juin 2002 fixant les détails des compétences de l’Etat transférées aux collectivités territoriales, dans les différents niveaux à savoir dans les communes et cercles en matière de santé que cette activité intervient. Un tel cadre est mieux indiqué pour promouvoir l’enseignement de ces textes sur la décentralisation et le transfert des compétences.
Amadou Traoré