Santé : Consultation ophtalmologique gratuite pour à koulikoro
Meguetan INFOS.
Une campagne de consultation ophtalmologique gratuite a débuté ce lundi 27 septembre 2021 Koulikoro. Cette initiative vise à apporter un appui aux personnes souffrant de différents types de cécité particulièrement celles issues des couches les plus démunies dans la commune urbaine de Koulikoro. Plus de 150 personnes ont été consultées durant cette première journée. Cette activité de 2 jours est initiée par l’Association des Élèves et Étudiants pour la Lutte Contre le Racisme et l’Ethnocentrisme au Mali, avec l’appui de la jeunesse du parti Yéléma et un accompagnement de Sidi Moctar Fofana dit Chérif un opérateur économique.
L’œil qu’occupe une place très importante dans dans la vie de l’homme. Les maladie qui affectent la vue sont diverses et variées. Il existe cependant, des cas de maladie oculaire dû à des conditions naturelles, mais force est de reconnaitre que l’origine de la majeure partie de la maladie de l’œil est liée à la mauvaise pratique. C’est dans la perspective d’apporter un soutien au couche les plus démunies dépourvues de moyens, qu’est née cette initiative de consultation gratuite. Une activité qui touche toutes les classes d’âge par les organisateurs :
« Nous avons initié cette activité pour apporter notre contribution à notre pays, Vu l’état actuel du pays. Le choix est porté sur la consultation ophtalmologique parce que l’œil est important dans la vie de l’homme. Et c’est un problème qui devient plus en plus sérieux chez les gens. » A signalé M. Abdramane Diallo, initiateur de l’activité.
Cette campagne de 2 jours aspire profondément les bénéficiaires notamment les populations des différents quartiers de la commune urbaine de Koulikoro. ceux ci ont tenu à remercier profondément les organisateurs pour ce geste assez salvatrice. La consultation n’est pas une fin à l’égard de cette campagne. Elle sera sera prolongée par des opérations oculaires au cas où des cas se présenteront lors de la série de consultation. A ce titre, les opérations qui se tiendront à Bamako dans un cabinet partenaire des actions de l’association des jeunes volontaires pour la santé. Donc une chaine de volontariat pour la prospérité sanitaire au Mali.
A retenir qu’au cours de cette première journée de consultation, il a été enregistré plus de 150 personnes, sans préciser le nombre de patients susceptibles aux opérations. La consultation continuera jusqu’au Mardi 28/09/2021.
l’Association des Élèves et Étudiants pour la Lutte Contre le Racisme et l’Ethnocentrisme au Mali, œuvre pour l’éradication et la suppression du racisme et l’ethnocentrisme sous toutes ses formes au Mali et dans le monde.
Amadou Traoré