ACTUALITÉSEnvironnement

Santé : Bientôt un document national sur l’accès à l’eau et l’assainissement dans les centres de santé au Mali

Meguetan INFOS

Fin ce jeudi 30 mars 2023, de l’atelier de finalisation et de validation du plan de renforcement de capacité de la TASK FORCE WHASH CPI dans les établissements de santé du Mali. Cette rencontre de 2 jours consiste à doter le Mali, d’un document formel dans le cadre de l’accès à l’eau dans les établissements sanitaires du Mali. L’atelier a été organisée par la direction générale de la santé du Mali en collaboration avec La coalition nationale de campagne internationale pour l’eau Potable et l’assainissement et une dizaine de services partenaires ont pris part à cet atelier, avec l’appui de WATER AID

« Pas de santé, pas de vie » se dit-on dans les jargons populaires au Mali. Mais par extension, sans eau potable, aucun système de santé n’est possible. Ainsi, dans sa politique de santé publique, le Mali, a instruit l’accès à l’eau dans tous les centres de santé. Cependant la dynamique de cette politique d’accès à l’eau se manifestait sans un document national cohérent.

De ce fait, avec les partenaires notamment, des TASK ont été mis en place par la direction nationale de la santé dans ce sens. Des structures techniques de l’état dans le domaine de l’eau et l’assainissement avec la collaboration de l’ensemble des partenaires intervenant dans le même secteur. Cette équipe a pour mission de coordonner toutes actions allant dans le sens d’accès à l’eau et l’assainissement dans les centres de santé du Mali. Dans le cadre de la mise en place de cette équipe, un diagnostic a été effectuer pour déterminer les forces et les faiblesses de l’accès à l’eau et faire des propositions d’action d’amélioration de ses capacités.

C’est dans ce cadre les acteurs de la santé ayant mission de l’accès l’eau et l’assainissement dans les centres de santé se retrouvent pour mener une analyse approfondie sur un document élaboré en amont au fin la finalisation et de validation mais aussi élaborer un plan d’action.

Durant les 2 jours, les acteurs ont passé au peigne fin tous les chapitres de ce document, mais aussi analyser profondeur les tenants et les aboutissants du document afin qu’il répondre efficacement à l’aspiration des bénéficiaires notamment les centre de santé du Mali.

Actuellement le taux d’accès à l’eau dans les établissements de santé au Mali est de l’ordre de plus de 60%. Le Mali s’inscrit d’ailleurs dans le sens de l’accès universel d’accès l’eau et l’assainissement, une résolution du système des nations unies en date de 2019 adoptée par le Mali.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X