Santé: 8 personnes sont mortes pour cause de paludisme à Koulikoro en Novembre 2019.
Le centre de santé de référence de Koulikoro a dénombré environ 1238 cas de paludisme au mois de Novembre 2019 avec 8 décès. Au même moment 61 cas de paludisme simple ont été signalé. Les agents de la santé lient cette croissance de la maladie à la prolifération des moustiques en cette période poste pluviométrique.
En cette période de poste pluviométrique, le paludisme se fait des ravages partout au Mali.
Selon Dr Diallo Aïssatou Maiga, point focal de la lutte contre le paludisme au centre de santé de référence de Koulikoro (CSRF), cette situation a un caractère répétitif, pendant la saison des pluies ou la période de haute transmission, C’est-à-dire un moment un moment où le taux d’infection du paludisme augmente. A cette période aussi, les moustiques prennent plus de refuge dans les eaux usées des caniveaux, les flaques d’eaux … Ce qui explique d’emblée la multiplication des cas de maladie à travers le circuit de transmission.
A cet effet, Dr Maiga, a invité la population à s’investir dans le cadre de la lutte contre le paludisme en associant les pratiques d’hygiène et assainissement dans les comportements de tous les jours.
Amadou Traoré