Sans Tabou: affaire Bakary Togola, la justice veut sauver son honneur !
Meguetan Infos
L’Affaire Bakary TOGOLA et coaccusés relative au détournement des ristournes des cotonculteurs qui s’élèvent à près de 10 milliards de FCFA vient de connaître un nouveau rebondissement. Quelque mois après avoir été acquitté par la Cour d’assises, la Cour suprême vient de prendre sa responsabilité en cassant ledit arrêt, qui était devenu une couleuvre difficile à avaler par beaucoup de Maliens. Autrement dit, l’affaire sera de nouveau jugée devant la Cour d’assises de Bamako autrement composée. Une occasion pour les Maliens de connaître la vérité sur cette affaire, mais aussi et surtout une occasion pour la Justice de sauver son honneur.
Ce nouveau rebondissement dans cette affaire largement suivie par les Maliens était prévisible. Pour preuve, suite à l’acquittement de Bakary TOGOLA et coaccusés par la Cour d’assises, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, avait immédiatement saisi l’Inspecteur en chef des services judiciaires pour l’ouverture d’une enquête administrative.
La lettre du ministre évoquait des allégations graves de nature à semer le doute sur la crédibilité de ce procès et sur la moralité des membres de la Cour.
En effet, l’actuel ministre de la Justice est celui-là même qui avait procédé à la mise en accusation de Bakary TOGOLA, quand il était Procureur du Pôle économique et financier. C’est en fin connaisseur de ce dossier qui a longtemps défrayé la chronique que le ministre de la Justice a saisie l’Inspecteur en chef des services judiciaires pour demander l’ouverture d’une enquête administrative sur le déroulement de ce procès et plus précisément “sur des dysfonctionnements graves mettant en cause le comportement de certains membres composant la Cour”.
Cette lettre du Garde des Sceaux avait réconforté le doute des Maliens quant aux dysfonctionnements de ce procès suivi de près. Donc, l’ouverture de l’enquête administrative avait été vue comme une occasion de voir clair dans cette affaire et de sauver l’honneur de la Justice malienne.
C’est la crédibilité de la Justice qui était en jeu si bien que beaucoup de Maliens croyaient fermement qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire de détournement de près de 10 milliards de FCFA et qui s’est terminée en queue de poisson devant la Cour d’assises.
Avec cette décision de la Cour suprême qui a pris sa responsabilité, les Maliens ont désormais l’espoir et ont hâte de connaître la vérité. C’est dire que le renouveau de la justice est sur la bonne voie pour le grand bonheur du Peuple malien.
PAR MODIBO KONÉ
Source: Info-Matin