
Soucieuse du développement communautaire, la société Barrick Gold Corporation a construit un centre agro-business à la demande des populations des villages de Séntédougou et Sitakili bâti sur une superficie de 5 hectares pour un montant de plus de 1 milliard de francs CFA.
A la date d’aujourd’hui, le centre a formé 50 jeunes à l’agro-pastoral. Ces jeunes sont tous des natifs de la commune de Sintédougou, la zone de Gounkoto et de Djebé de la commune de Sitakli.
Le centre est dédié uniquement à la communauté et est géré par la communauté, à savoir la coopérative Sintédougoudjèbé. Selon le responsable du développement communautaire de Barrick, ces 48 jeunes formés ont été installés sur plus de 30 champs.
A ses dires, cette formation a été clôturée par la mise en place d’un plan d’affaire mettant ainsi les jeunes en contact avec une institution financière afin de bénéficier des fonds pour compléter leur installation.
« Le centre a été initié non seulement de créer de l’emploi, mais aussi de faire la reconversion et de créer de la valeur ajoutée » a-t-il affirmé avec fierté. A noter, qu’au centre agro-business on pratique l’élevage, l’apiculture, l’aviculture, l’horticulture et la plantation d’arbres.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet